A l’instar des autres membres du Gouvernement, Monsieur Abdoulaye Magassouba nouvellement nommé Ministre des Mines et de la Géologie était en visite de travail les vendredi 19 et samedi 20 février 2016 dans la Région de Boké.
Il était entouré de 12 de ses proches collaborateurs.
En compagnie des Sieurs Siba S. LOOLAMOU et Mohamed Lamine DOUMBOUYA, respectivement Gouverneur et Préfet de Boké, les travaux ont commencé à 08 heures 30 par une présentation dans les locaux de la CBG à kamsar à la suite de quoi l’hôpital de l’ANAIM a été visité par la mission.
Le Directeur de l’hôpital et le représentant du syndicat ont donné d’amples informations à la délégation ministérielle.
Après l’hôpital, Monsieur Abdoulaye Magassouba a inauguré l’école du centre où un satisfecit lui a été décerné.
La délégation est allée à 11 heures 30 au village de Kawas pour inaugurer un centre de santé construit par le projet minier Guinea Alumina Corporation (GAC). Cette nouvelle institution sanitaire a porté le nom de la première Dame, Madame Hadja Djénè CONDE. A l’occasion 4 discours ont été prononcés :

– Le discours de Madame Aissata BEAVOGUI Directrice Générale de GAC,

– Le discours de Monsieur KABA le représentant de la Fondation Hadja Djénè CONDE,

– le discours de Monsieur le Préfet de Boké et,

– le discours de Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie.
A 12 heures 45 de ce vendredi 19 février 2016, la mission est allée à Boké où le Ministre Magassouba a procédé au lancement d’un atelier de sensibilisation sur les enjeux des études géotechniques dans les mines et l’aménagement du territoire national, organisé par la Direction Générale des Géo-services.
A la suite de cette activité, la famille du patriarche (Sotikèmo) de Boké récemment décédé a reçu les condoléances du Ministre au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE.
A Boké la mission a fait une brève escale à la Direction Régionale des Mines avant de continuer sur les carrières Bauxitiques de la CBG à Sangarédi. Un grand rassemblement des Directeurs et autres Chefs de la Compagnie des Bauxites de Guinée ont rendu les honneurs à la mission à la maison des jeunes de Sangarédi. Là, le Ministre a remercié la CBG pour ses efforts qui ont abouti à l’augmentation de sa production au moment où l’épidémie Ebola faisait rage dans la contré de Boké. Il a invité les travailleurs à persévérer dans cette voie qui, surement portera bonheur à la Guinée ainsi qu’à ses partenaires.
A 18 heures la mission a pris le chemin de Ayé koyé pour une brève visite à la cité du projet COBAD de Rusky Alumini à environ 30 minutes de Sangarédi.
Le Ministre et sa suite sont revenus à Boké à 21 heures.
Pour la journée du samedi 20 février 2016, dès 09 heures la mission s’est rendue à l’Institut Supérieur des Mines de Boké dans la localité de Tamakènè.
Elle a évolué ensuite sur le domaine de la Société minière de Boké (SMB) qui exploite les plateaux bauxitiques de Katougouma dans la sous-préfecture de Tanènè. Les carrières, le centre de santé et le port de la SMB ont été visités.
La dernière étape de cette mission ministérielle a été la visite du projet minier d’Alufer dans la zone de Bel air, préfecture de Boffa. L’occasion a été mise à profit par les autorités du projet pour expliquer sur le terrain les différentes réalisations faites dans la mise en œuvre du projet. A 17 heures 40 le Ministre et sa suite ont rendu une visite de courtoisie à El hadj Karamba, Imam du village de Koundindé qui s’en est énormément réjouit. C’est par ses bénédictions que cette mission de travail du Ministre Abdoulaye MAGASSOUBA a pris fin.
Nènè Moussa Maléya CAMARA