Le nouveau Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouyah semble avoir pris connaissance des problèmes qui minent l’assainissement des Finances publiques, surtout la gestion des fonds alloués aux départements ministériels, le rapport des départements avec la banque centrale et les circuits financiers.

En cause, les directeurs administratifs et financiers, communément appelés « DAAF ». Ils sont nombreux ces DAAF qui ignorent les règles élémentaires de la gestion de l’argent public. En quelque sorte, la liaison entre les Ministres et les DAAF reste dangereuse. La sortie des fonds pour des raisons inavouées passe par là.

Selon nos sources, le Ministre Doumbouyah a finalement décidé de renvoyer ces DAAF afin de mettre sur pied une administration financière respectueuse des règles de gestion des finances publiques.

Cette décision intervient après celle de la Ministre des Finances Maladho Kaba qui a fait presque les mêmes constats au sein de ce département stratégique.

Il ne reste plus au Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouyah que des  femmes et hommes qui respecteront l’orthodoxie financière au niveau des départements ministériels.

Ousmane Cissé