Aboubacar Sampil, ancien du PMU, pari mutuel urbain devenu par la force des choses, Monsieur « MINES » en Guinée fait encore parler de lui. Du moins de la  société qu’il a parrainée et  dénommée «  Winning Alliance (Africa) Port Limite (WAP) ». C’est cette société qui exploite le port de la Société Minière de Boké dans le village de Katougma à quelque 25 km du centre ville de Boké.

Les travailleurs ont barricadé mardi l’accès au port pour protester contre les mauvaises  conditions de vie et de travail sur le chantier.

Selon les estimations, les travaux lancés le mois de juillet 2015 par  la société minière de Boké exporte plus de  1 million de tonnes de bauxite par mois à partir du port fluvial de Katougma. 

Pourtant, ces travaux avaient été lancés en grande pompe par le président Alpha Condé au mois de juillet 2015. Mais pour l’heure, tout porte à croire que la montagne semble accouchée d’une souris.

Pour l’heure, les guinéens savent très peu de chose sur le contrat qui lie cette société parrainée par Bouba Sampil et leur pays.

 Pour ce qui est de la communication, n’en parlons pas au sein de cette société. Tout se passe dans le flou total. Il est même à se demander si l’argent généré par plus de 1 million de tonnes par mois passe par le trésor public guinéen.

En attendant, les effets négatifs de cette société sont énormes sur le village de Katougma qui est même menacé de disparition, selon les habitants.

Naby Camara