KODAK Digital Still Camera

Placée sous le signe de l’amitié et de l’échange, la visite du numéro 1 turc, Recep Tayyip Erdogan a été mise à profit par les deux Chefs d’Etat pour renforcer l’axe de coopération « Ankara-Conakry » à travers la signature de neuf accords de coopération et de projets d’investissements.
La République de Guinée, au sortir d’une crise sanitaire épidémiologique à virus Ebola qui a affecté conséquemment son secteur économique, a besoin d’une relance économique saine et durable. Autant dire que cette visite est ambitieuse et s’inscrit dans la lignée de la vaste offensive entreprise par le Président Alpha Condé et son Gouvernement depuis le début de cette année.
Après plusieurs minutes d’entretien entre les deux Chefs d’Etat qui s’est ensuite élargi à quelques membres des deux Gouvernements, les parties se sont retrouvées entre Hommes d’affaires et investisseurs, pour signer différents accords et conventions de coopération. Entre autres la Défense nationale, le Tourisme, les Mines, l’Energie, la Santé et l’Environnement, hydrocarbures, Conseil d’affaires entre les deux pays…
Un mémorandum de création d’un conseil d’affaires et de partenariat entre les deux secteurs privés a été aussi signé.
La signature de ces différents accords et conventions a été suivie de la lecture du communiqué final conjoint des deux Chefs d’Etat lu par la ministre des Affaires Etrangères, Makalé Camara. La cérémonie a pris fin par un point de presse conjointement animé par les deux présidents.
Daouda Yansané
664 44 23 43