A quarante huit (48) heures de l’ultimatum de l’opposition guinéenne, le président de la convention des acteurs non Etatique de Guinée (CANEG), Sékou Koureissy Condé, a organisé une conférence de presse ce samedi 19 mars 2016 à Conakry, sur le thème : « conditions et modalités du déroulement d’une manifestation utile et non violente en République de Guinée ».
Selon lui, cette conférence de presse est organisée pour annoncer la tenue d’une rencontre au palais du peuple dans les jours à venir sur la problématique d’une manifestion publique en République de Guinée. « C’est amener les acteurs concernés notamment (les politiques, sportifs, religieux, traditionnelles) et manifestation de tout genre à tenir compte de ce que dit la loi sur les manifestations, ce que souhaite la société par rapport aux manifestations et ce que nous la société civile devons faire pour éviter que les manifestations ne dégénèrent en guérilla urbaine pour protéger la vie humaine».
La manifestation est l’un des principes fondamentaux de la démocratie dit-il. « Les discussions que nous organisons, ce n’est pas pour autoriser une manifestation. La manifestation est déjà autorisée par nature en démocratie. Mais, il appartient au gouvernement, à l’état d’une manière générale d’envisager des dispositions permanentes pour protéger les vies humaines et pour cela il faut que les organisateurs respectent non seulement la procédure d’autorisation formelle, si elle est autorisée qu’elle se passe en concert entre les personnes concernées dans la paix et dans la convivialité »
A en croire le conférencier, la paix est le gage de tout développement humain. « La paix c’est le bonheur, la paix c’est une façon de vivre qui est prometteuse du développement. C’est dans la paix qu’il y a la prospérité, la joie. Toutes les manifestations culturelles, sportives, économiques d’entreprise de famille c’est dans la paix. Et la recherche de la paix, c’est du rôle de chacun de nous », a-t-il conclu.
Daouda Yansané
664 44 23 43