Soudée à sa mission de promotion de l’être humain et son développement, la jeune chambre internationale de Guinée (JCI), a lancé  ce samedi 19 mars 2016, la troisième édition du projet  « initiation des jeunes filles aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC » à la maison des jeunes de coleah.

Devant des  partenaires, invités et des bénéficiaires dudit projet,  la  vice -présidente de Conakry leaders, Fatou Sow, a déclarée que ce projet vise à  assister des jeunes filles de Conakry et des villes environnantes à l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information. « Nous assistons aujourd’hui au lancement d’un projet qui donnera la chance à plus de 200 jeunes filles de Conakry, Coyah et Dubréka de bénéficier de quatre semaines d’initiations à l’outil informatique. C’est un projet qui s’inscrit dans un objectif de former plus de 1500 jeunes filles d’ici 2020.  Les jeunes filles qui sont la cible importante de ce projet appartiennent à la couche de la société des femmes représentant 52% de la population guinéenne, ce qui fait d’elles un pilier  important du développement  d’où l’intérêt de les faire découvrir la réalité.

Très tôt en les faisant découvrir, ça les permettra de se rendre compte des perspectives d’avenir  qui leur offre ce secteur.

Avant de dire ceci : « Au nom de la jeune chambre Conakry leaders, au nom de la jeune chambre de Guinée de remercier nos partenaires dont l’ARPT et la fondation Total Guinée  sans oublier les partenaires qui nous accompagnent de près ou de loin pour la confiance qu’ils ont placé en nous pour nous accompagner dans nos activités.

De son coté, le Président national de la jeune chambre international, Ismael Fanta Diallo, a dit que ce projet vise la promotion et l’autonomisation de la jeune fille.

« L’objectif visé par ce projet est d’assurer  l’autonomisation  des jeunes filles en vue de les préparer à la vie active. Dans cette perspective, les membres de la jeune chambre internationale prennent des mesures fondées sur les besoins qui ont un impact durable  dans leur communauté locale. Ainsi, les membres de la jeune chambre utilisent le cadre    du citoyen actif qui est une méthodologie  fondée sur les projets qui créent des acquis  durables dans leur communauté. Il faut noter que le processus commence par l’évaluation des besoins locaux, la participation des partenaires pour partager les  et les points forts, la conduite du projet arrenté vers l’action et enfin le suivi et l’évaluation des résultats tangibles pour assurer un impact positif et efficace », a-t-il souligné.

A leur  tour, les représentants de l’ARPT et la fondation Total Guinée ont apprécié  le projet tout en réaffirmant l’engagement de leurs structures à accompagner la jeune chambre internationale dans ce projet

Il faut noter la première et la deuxième édition de ce projet ont connu la participation de 100 jeunes filles de Kaloum et de Matoto.

Daouda Yansané

664 44 23 43