La décision dans l’affaire des cinq militaires retraités et poursuivis pour attroupement illégal, diffamation et outrage au chef de l’Etat est tombée ce jeudi 24 mars 2016 au tribunal de première instance de Mafanco.
Devant le public, la président du tribunal a prononcé la décision en ces termes : « Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière pénale et premier ressort, près en avoir délibéré déclare lieutenant -Colonel Jean Dougo Guilavogui coupable du délit d’outrage au président de la République.Les nommés Lieutenant colonel jean Bangoura, colonel Sékou Kourouma, commandant Sékou Kouyaté et le colonel Souleymane Diallo coupables des délits d’attroupement illégal, diffamation et outrage au chef de l’Etat.
Pour la répression, les condamnent sur l’action publique à six (6) mois de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs chacun.
Sur l’action civile, reçoit le président Alpha Condé pour sa constitution de partie civile. Condamne solidairement les prévenus au paiement d’un francs symbolique à titre des dommages et intérêts à la partie civile (Alpha Condé) », a dit Madame Zénab Dongole Diallo.
De son coté, Me Thierno Souleymane Baldé, l’avocat de la défense a déclaré sa désolation face à cette décision tout en exprimant sa volonté de faire appel. « Mes clients sont poursuivis pour un délit de presse qui est dépénalisé en Guinée. Ils ne devraient même partir en prison à plus forte raison une condamnation. Je vais faire appel contre cette décision à la cour d’appel », a-t-il réagit.
Daouda Yansané

664 44 23 43