Dans la soirée du samedi 26 mars 2016 au siège social de la Topaz à Matoto, la confédération patronale des entreprises de Guinée à travers un diner a célébré  son titre de l’organisation patronale la plus représentative en Guinée.

La cérémonie s’est déroulée sous les auspices du  Premier Ministre Mamady Youla, en présence des responsables des entreprises membres et plusieurs membres du gouvernement.

Cet titre lui a été décerné le 11 mars dernier par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail au terme d’une évaluation sur la base des critères de la représentativité des entreprises membres sur le plan national et international et leur respect des règles et des textes qui régissent le fonctionnement du secteur privé dans notre pays.

L’objectif principal de cette évaluation est de clarifier les modalités de la représentativité des organisations patronales sur le plan national et international.

Selon Albert Damantan Camara, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, les critères d’évaluation étaient axés sur le respect des engagements des entreprises vis-à-vis de l’Etat, du droit de travail, du droit  social, à la protection des travailleurs et à la promotion de l’emploi.

Ce processus d’évaluation des entreprises qui est le premier du genre en guinée a été initié par le président de la république  Pr Alpha Conde pour honorer les entreprises ayant remplis tous ces caractère. Une  manière de créer une certaine concurrence entre les entreprises afin qu’elles puissent être un véritable socle de développement de notre pays.

Dans son discours de circonstance, Madame Camara, la présidente de la CPEG a exprimée la reconnaissance et la satisfaction totale des membres de son organisation  pour avoir désigné la CPEG comme l’organisation patronale la plus représentative en guinée, suite à la proclamation des résultats de l’évaluation des organisations patronales de guinée.

Elle a en outre remercié le président de la république pour la pertinence du processus de reforme dynamique qu’il a entrepris depuis son arrivé à la magistrature suprême qui a permis au département en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail de réaliser la première enquête synthétique sur les organisations patronales de guinée dans le strict respect des dispositions  de l’article 3.5 de la constitution de l’OIT et de l’article 312.4 du code de travail.

Elle a ensuite mis l’occasion a profit pour lancer un appelle présent  aux partenaires techniques et financiers, aux membres de la CPEG et a l’ensemble des organisations patronales :

«Après un tel résultat, il y a point de doute que vous devez continuer à faire confiance à la CPEG et de la soutenir pour la promotion continue du secteur privé guinéen  encore confronté à des réalités multiples qui en limite les performances et l’élan dans un monde concurrentiel. J’invité toutes les organisations patronales a une unité d’action pour que notre avenir commun soit meilleur »,  a conclu Madame Camara

De son coté, le premier ministre, Mamady Youla qui a honoré cette rencontre par sa présence a tout d’abord demandé tous les acteurs du secteur privé à s’organiser avant de réitérer  l’engagement du gouvernement visant a encouragé et soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la performance du secteur privé guinéen et de travailler main dans la main pour que la guinée soit représentée sur le plan international.

Facinet Camara

666 65 24 00