Dans un décret publié ce soir au journal  télévisé de 20h30, le président Alpha Condé a nommé Mohamed Hady Barry consultant  international au poste de secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étrangers.

Au poste de chef de cabinet, Ahmed Tidjane Sackho, directeur  Europe -Amérique- Océanie occupe désormais ce poste au sein du département des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la diplomatie guinéenne est malade, très malade d’ailleurs. Les scandales à répétition de trafic de passeports diplomatiques guinéen retrouvé au Nigéria,  de visa et falsification de documents officiel, d’écriture entre autre ont fini par emporter le secrétaire général et le chef de cabinet du département, le talentueux journaliste Mamadouba Diabaté.

En prison à la maison centrale de Conakry, les désormais anciens secrétaire général et le chef de cabinet du département avaient bénéficié d’une mise en liberté provisoire mais toujours placés sous contrôle judiciaire. Ils  étaient soumis à l’obligation de se présenter devant le juge deux fois par semaines. Ce qui pénalisait le bon fonctionnement du département rendant difficiles les réformes pour la cheffe de la diplomatie guinéenne, Makalé Camara sur la photo.

Les deux ont été limogés ce mercredi par décret présidentiel.

Les regards sont désormais tournés vers la justice guinéenne pour voir si les enquêtes sur le trafic de visa, de passeports diplomatiques et autres documents sensibles sur la vitrine du pays iront jusqu’au bout. En tout état de cause, rien n’est sûr sous le magistère du président Alpha Condé dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la corruption qui gangrène  son administration.

Ousmane Cissé