Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations entre le Ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Siaka Barry et le sélectionneur français du Syli national, Luis Fernandez ne sont pas des meilleures. Ce, après le match nul concédé par la Guinée face au Malawi vendredi dernier.

Au lendemain de cette rencontre, le Franco-portugais Luis Fernandez avait été convoqué par le département en charge des Sports et la fédération guinéenne de Football. Au cours de cette rencontre, il avait été clairement signifié au coach français du Syli qu’une défaite au Malawi est synonyme pour lui de départ à la tête de l’équipe nationale de Guinée. Puisque une nouvelle défaite est synonyme d’élimination pour la Guinée.

Il est vrai que hier mardi, le Syli n’a pas démérité en arrachant la victoire et les trois points de haute lutte. Toutefois, l’épée de Damoclès plane toujours sur la tête de Luis Fernandez. Il faudra donc batailler de nouveau pour arracher deux victoires synonymes de qualification pour la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Et pour cela, il faudra impérativement battre le Swaziland en déplacement et le Zimbabwé au stade du 28 septembre à Conakry.

A ce stade, le Zimbabwé caracole en tête avec 8 points au compteur. La Guinée se classe deuxième avec 5 points mais avec le même nombre de point que le Swaziland mais avec une gool différentielle meilleure pour la Guinée et le Malawi ferme la marche du groupe.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70