La campagne de déminage et de  destruction d’anciens stocks de munitions et d’explosifs dans la première région militaire du pays a été clôturée jeudi à Kindia et le site a été remis aux autorités guinéennes par les partenaires.

Pour l’occasion, l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’union européenne en Guinée Gerardus Gielen sur la photo, le diplomate français en poste à Conakry Bertrand Cochery,  le Premier Ministre, Mamady Youla le Ministre délégué à la défense nationale, Dr Mohamed Diané, le Ministre de l’unité nationale  et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, les autorités régionales et préfectorales de Kindia, les parents des victimes des régimes successifs  qui ont été pendus sur les lieux et plusieurs hauts gradés de l’armée ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.

Sur les lieux, il est difficile de dire avec exactitude, quand les stocks de munitions et d’explosifs ont été enfouis dans ces lieux au pied du mont Gangan. La seule certitude, c’est que les experts de la section guinéenne de déminage aidé par les experts français ont trouvé des armes qui datent de 1930 avec des armes en provenance de quelque 40 pays.

Le chef de la section de déminage de l’armée guinéenne, Lieutenant Mohamed Samba Kébé a déclaré qu’il y avait des armes  dépolluées qui avaient une vitesse comprise entre 6 à 8 km par seconde, soit 20 fois plus  la balle tirée par une roquette. D’où l’impérieuse nécessité de déminer la zone pour plus de paix et de stabilité dans la ville des agrumes.

L’opération de dépollution du site a démarré en 2013 après la mort de deux soldats sur les lieux sans compter des dégâts énormes.

Dans son discours, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery a souligné l’importance de débarrasser la ville de Kindia qui était sous la menace des armes de destructions massives pour les citoyens. Il a aussi émis le souhait de voir en ces lieux érigé  une stèle pour honorer la mémoire  du corps des personnes enfouies dans des fosses communes.

Le diplomate Français a aussi exhorté les autorités guinéennes à ne pas livrer le site pour des constructions anarchiques et autres activités agropastorales puisque le risque zéro n’existe pas en la matière.

Le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée Gerardus Gielen a qualifié dans son discours l’action de très concrète au service de la protection des populations de Kindia et la prévention des risques. Un risque selon M.Gielen  qui était bien réel puisque  des explosions ont coûté la vie à des personnes.

L’opération du jour a permis de sécuriser définitivement le site et de prévenir tout risque d’explosion majeure, rasure les démineurs.

Le Premier Ministre, Mamady Youla a pour sa part déclaré que cette opération s’inscrit dans le cadre du projet du président Alpha Condé dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité entamé en 2011. Pour plus de stabilité et de quiétude sociale.

Tout en qualifiant la dépollution du site de geste hautement symbolique pour les citoyens de  Kindia, M.Youla a salué la coopération fructueuse entre la Guinée et ses partenaires, notamment la France et  l’union européenne qui a permis d’arriver à ce résultat.

Pour rappel, le financement a été assuré conjointement par l’union européenne à hauteur de 575 000 euros, soit 5,6 milliards de GNF et par la France à hauteur de 113.000 euros, soit 1,1 milliard de GNF.

 

Almamy Kalla CONTE

Envoyé à Kindia pour Guineelive

664 26 13 70