Après la découverte du scandale de l’attribution du Port Autonome de Conakry au groupe Bolloré par le président Alpha Condé, les guinéens savent un peu plus sur la précarité qui règne dans le pays. Avec le chômage galopant, la pauvreté et la rareté des investisseurs sur le sol guinéen.

Dans le classement mondial de 143 pays sur la sécurité et la garantie juridique des investissements dans le monde, la Guinée, notre beau pays se classe à la 142 e place sur 143 pays classés. Et selon le rapport de l’enquête que votre quotidien en ligne Guineelive a eu accès, les investisseurs et grandes firmes internationaux qui veulent investir dans les pays ne se fie pas aux commentaires orientés des medias sur les pays mais plutôt sur ce classement sans ambigüité sur la situation des Républiques bananières. Et si ce classement ne place pas le pays en pole position,  les investisseurs ne viendront jamais dans ce pays et c’est le cas de la Guinée.

Il est vrai que le président Alpha Condé est toujours entre deux avions et dans les grandes rencontres au niveau international, les investisseurs aussi arpentent presque tous  les jours, les couloirs du palais Sekhoutouréah depuis plus de cinq ans mais après leur rencontre avec le chef de l’Etat, ils ne reviendront pas.

Signe dans doute que le cadre juridique de la Guinée n’assure aucune garantie juridique pour les investisseurs. En mettant leur argent en Guinée, c’est comme si les investisseurs mettaient leur argent dans le feu qui ne va pas tarder à consumer.

Le cas de la société Getma, filiale  du groupe Necotrans en est une parfaite illustration. Cette société s’est vu retiré le contrat de l’exploitation du Port autonome de Conakry aujourd’hui et le lendemain, le même contrat a été refilé au groupe Bolloré du richissime homme d’affaire Français Vincent Bolloré sans aucune autre forme de procès. Et pour cause. Vincent Bolloré et la France sont amis au chef de l’Etat guinéen, le président Alpha Condé.

Et cerise sur le gâteau pour le contribuable guinéen, la justice française reproche au groupe Bolloré qui a obtenu le contrat haut la main avec la bénédiction du président Alpha Condé  une manière cavalière avec très peu de transparence.

Tout un symbole pour le régime du président Alpha Condé.

 

Mohamed Soumah