Une mission du Fond Monétaire International séjourne à Conakry depuis le 21 avril et a rencontré aujourd’hui vendredi 22 avril les cadres des Ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que les cadres de la Banque Centrale.
Cette délégation du FMI est à Conakry pour conduire des discussions et des consultations avec les autorités guinéennes au titre de l’article 1 dans le processus de l’évaluation du programme FEC (Facilité Elargie de Crédit). Les échanges permettront à la mission d’élaborer le bilan économique de la Guinée de 2011 à 2012 relatif à ce programme.

Des thèmes comme l’analyse du taux d’échange, le financement des infrastructures, et le développement du secteur financier seront au centre des journées de travail avec les cadres guinéens. Ainsi l’équipe pays du FMI en Guinée sera à même de rapporter les perspectives et la politique économique du pays dans les prochaines années ainsi que sa mise en œuvre.
Après avoir écouté avec une attention soutenue l’équipe pays, le Ministre du Budget Mohamed L. Doumbouya a félicité l’institution monétaire pour son appui en faveur de la Guinée dans la relance de son économie fragilisée par l’épidémie Ebola et la chute des courts des produits d’exploitation.

Dr Doumbouya a exprimé la volonté de la Guinée à respecter sa part d’engagement vis à vis du FMI. Engagement traduit par l’élaboration des documents relatifs au cadrage macroéconomique.

Source : Site officiel du gouvernement