Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exploitation minière ne profite pas aux communautés impactées par les travaux des sociétés minières qui évoluent sur le terrain. Il est vrai que dans la loi sur les ressources minières en Guinée, le législateur a prévu un pourcentage qui  varie entre 0,5 et 1% du chiffre d’affaires des sociétés minières.

Dans la préfecture de Kindia où évolue la CBK, compagnie des bauxites de Kindia, la mesure a été appliquée à la société qui a payé aux collectivités locales au titre de l’année 2014  la somme de 324 090 dollars, soit un peu plus de  2 milliards 876 millions GNF, selon la clef de répartition que votre quotidien en ligne Guineelive s’est procuré une copie.

Ce montant de 2 milliards 876 millions GNF de redevance versés aux collectivités de Kindia doit servir au développement des collectivités impactées par la CBK.

Seulement voilà, dans la répartition de ce montant, les collectivités ont été complètement lesées dans le partage et pour cause. Les 2 milliards 876 millions GNF ont été bouffés en grande partie par l’administration avec des services imaginaires qui ont été crées par la préfecture de Kindia.

Conséquence, les 324 090 dollars versés à la préfecture de Kindia pour le développement des collectivités ont plutôt servis à garnir des poches des cadres placés très haut au département en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et de la préfecture.

Les structures de la préfecture ont reçu plus de 891 millions 407 GNF pour leur fonctionnement alors que c’est l’Etat qui met la main à la poche pour le fonctionnement de ses services et non des redevances minières.

Conséquence, les districts et sous-préfectures impactés par l’exploitation minière manque presque de tout. Eau, électricité, centre de santé, école, pistes rurales, excusez du peu la liste des problèmes des collectivités minières est longue.

Les services fantômes sont crées juste pour recevoir  l’argent du contribuable des collectivités qui souffrent de l’impact de l’exploitation des sociétés minières évoluant à  Kindia. Ces services ne sont prévus nulle part par la loi sur les collectivités en Guinée.

Guineelive vous propose la clef de répartition

  • Service prévisions, suivi, évaluation, appui, conseil de la préfecture a reçu la somme de 243 millions GNF
  • Service fonctionnement de la préfecture se taille la part du lion avec 287 millions GNF
  • Service Appui aux services déconcentrés SPD, service préfectoral de développement et le STD, service technique de développement reçoivent 70 millions GNF
  • Service Action d’investissement préfectoral se tape de 200 millions GNF
  • Service Fonctionnement du CPD, comité préfectoral de développement a 70 millions GNF
  • 20 millions dont 10 pour le fonctionnement de la gendarmerie et 10 pour le fonctionnement de la police de la préfecture de Kindia.

Ce n’est pas tout car dans le partage, la préfecture de Kindia voulait aussi faire taire les femmes et hommes de medias qui travaillent dans les radios privées et la radio rurale évoluant sur le terrain.

A n’en pas douter, cette récompense sera  sans doute pour les medias de proximité une prime pour avoir leur silence. Ces medias cités ci-dessous ne doivent rien dire sur le partage du montant alloué aux collectivités pour leur développement. C’est pourquoi, le volet appui aux medias de proximité a été crée.

VII- Service appui aux mediums de proximité

 

-Sabou FM : 5 millions GNF

-Kania Zik FM : 5 millions GNF

-Radio Rurale : 5 millions GNF

Les 9 sous-préfectures de Kindia ont reçu chacune 10 millions  GNF. Ce qui fait 90 millions GNF pour les collectivités  dont cinq millions pour des investissements et cinq millions pour le fonctionnement des sous-préfectures.

Les  8 autres collectivités reçoivent chacune 100 millions chacune, soit 800 millions GNF

Pour terminer, la portion congrue a été accordée aux collectivités concernées et impactées qui souffrent dans leur vie quotidienne avec l’exploitation des ressources minières. Les collectivités impactées qui sont dans la zone où évolue la CBK que sont la sous-préfecture de Mambia et de Friguiagbé reçoivent respectivement  423 millions 865 mille GNF et  635 millions.

Comble de malheur, c’est que  par rapport à la gestion des ristournes des sociétés minières, les élus locaux qui osent dire un mot ou qui cherchent à savoir comment la répartition a été faite s’exposent à des sanctions sévères. Ils perdent soit leur poste ou sont jetés simplement en prison. Ce, sans aucune autre forme de procès.

Kindia n’est qu’un cas. Et les autres préfectures minières comme la région de Boké, Kankan et de Faranah?

Il reste donc à se demander si les services ci-dessous font partie des structures pour le bon fonctionnement des préfectures en Guinée.

Le Ministre général Boureima Condé sur la photo appréciera sans doute.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70