A défaut du RPG, rassemblement du peuple de Guinée fondé par son père, des rumeurs annonçaient fréquemment ces derniers temps, l’entrée  politique du fils unique du président Alpha Condé.

Alpha Mohamed Condé puisqu’il s’agit de lui a été annoncé au PUP, parti de l’unité et du progrès du feu président général Lansana Conté.

Il n’en fallait pas plus pour que le président du parti  El hadj Fodé Bangoura pourtant Ministre Conseiller du président Alpha Condé monte au créneau pour apporter un démenti cinglant à la nouvelle.

El hadj Fodé Bangoura était en conférence de presse hier jeudi au  bureau politique national du PUP à la Camayenne. Il a qualifié la nouvelle de « rumeurs.

Le fils du président ne sera jamais le candidat du PUP à la présidentielle de 2020, rassure le patron du parti. « Le parti n’a reçu aucun client. Personne n’est venu nous demander de lui vendre le PUP. Nous ne sommes allés voir personne pour  proposer la vente du PUP qui  n’est pas une marchandise à vendre».

El hadj Fodé Bangoura  bien que  sur la liste de nombreux Conseillers du chef de l’Etat guinéen dira  «Si un fils doit être présenté par un parti, mais c’est le parti de son père qui doit le présenter comme candidat à la présidentielle de 2020 ».

El hadj Fodé Bangoura qui était visiblement inspiré à donner des exemples en Afrique.

Au  Togo, Faure s’est présenté avec le parti de son  feu père Eyadema tout comme Aly  Bongo au Gabon ou encore  Karim que le père Abdoulaye Wade voulait imposer  au Sénégal. Pourquoi voudrait-on qu’un autre parti politique présente Alpha Mohamed Condé comme candidat à la présidentielle de 2020 alors que son père a un parti politique, s’interroge le conférencier.

El hadj Fodé Bangoura a reçu tout de même de l’argent dans le cadre des transactions avec Alpha Condé afin d’imposer son fils à la tête du PUP, questionne un confrère?  « Alpha Condé ne m’a jamais donné 13 milliards GNF, 10 pick-up et 30 motos pour  que son fils soit à la tête du PUP ».

Aux dires de Fodé Bangoura, l’ambition qu’il nourrit reste la relance du parti afin de récupérer la position perdue  sur l’échiquier politique guinéen.

Pour cela dira le conférencier, il suffit seulement de fournir un peu d’effort puisque le parti est connu sur le terrain. Je suis le président du parti mais le parti n’est la propriété de personne. C’est plutôt  un héritage collectif. Bien que président,  je suis un héritier comme tous les autres et un seul héritier ne peut vendre la concession du Père ou de la Maman sans se faire trimballer à la justice par les autres héritiers, conclu Fodé Bangoura.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70