Depuis plusieurs mois, les centrales syndicales, la  société civile, le patronat, les citoyens et même les leaders politiques de l’opposition se battent pour contraindre le régime Alpha Condé à baisser le prix des produits pétroliers.

Le prix du baril sur le marché mondial ne cesse de dégringoler depuis plus d’une année.

Seulement voilà, le gouvernement a un argument de taille : les caisses de l’Etat sont vides et pas question pour le gouvernement Mamady Youla de toucher aux prix pratiqués sur les produits pétroliers au risque de « ne pas payer les fonctionnaires ».

Chaque camp cité plus haut a fixé sont prix et votre quotidien en ligne Guineelive s’est procuré d’une copie du document qui fixe les prix.

A lire entre les lignes du tableau du Comité paritaire des prix des produits pétroliers, il apparait clairement que les citoyens sont escroqués. Il y a une distance océanique entre le prix de 8 000 GNF pratiqué actuellement par les citoyens et les Ambassades  accrédités au pays.

Lisez plutôt le résumé du document.

Office national du pétrole

Comité paritaire des prix des produits pétroliers

Structures des prix des produits pétroliers

Marché des ambassades

A compter du 1er février 2016 pour le marché des ambassades

Dans ce tableau, il y a le prix paritaire à l’importation ou prix de l’unité, c’est-à-dire le prix du litre, le droit de porte, le prix de sortie de  dépôt, la base TVA, le prix de vente aux détaillants, le prix de vente aux consommateurs, le taux et la référence des produits importés qui est pratiqué par les ambassades sur l’essence, le gasoil et le pétrole.

Il  apparait clairement dans ce tableau que les prix de l’essence, du pétrole et du gasoil sont indiqués d’abord en prix paritaire à l’importation, le droit de porte,  le prix sortie de dépôt, la base prix de la TVA, le prix de vente aux détaillants et le  prix de vente aux consommateurs.

Pour le prix de vente aux détaillants, il est fixé respectivement pour l’essentiel, gasoil et pétrole à 5 409.81, 4 614.741 et 4 482.491

Pour le prix de vente aux consommateurs, les prix sont fixés comme suit :  5 409.81, 4 614.74 et 4 482.49 sont pratiqués respectivement pour l’essentiel, gasoil et pétrole.

Le prix de vente officiel a été fixé respectivement pour l’essentiel, le gasoil et le pétrole à 5 508.00,  4 700.00 et 4 500.00.

 

Guineelive