Fils d’un ancien préfet, le Ministre des Mines et de la Géologie est né à Macenta il y a une quarantaine d’année où son père était en fonction. Toutefois, il est originaire de Siguiri d’où sont venus ses parents.

Depuis jeudi donc, Abdoulaye Magassouba  a entamé une Visite de terrain et une  prise de contact dans le Bouré, la terre de ces ancêtres. A sa descente, le Ministre a eu droit à un accueil chaleureux de la part des populations de Siguiri qui ont souhaité la bienvenue au Ministre sur la terre de ses parents.

Au cours de son séjour, Abdoulaye Magassouba  assistera à la réunion du conseil d’administration de la SAG et visitera les installations de certains sites miniers de la localité.

Secret de polichinelle,  Siguiri est une zone minière par excellence et ne manque pas de problèmes. Des conflits entre citoyens coutumiers et sociétés minières, des manifestations contre les sociétés minières, des drames sur les sites, des assassinats ciblés font légion.

Ce déplacement sera donc une occasion pour Abdoulaye Magassouba de toucher  du doigt à la réalité du terrain, notamment la situation des sociétés minières qui opèrent dans la préfecture. Pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur minier guinéen qui ne pèse pas lourd dans le budget de l’Etat malgré l’immensité des ressources naturelles du pays.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70