A l’instar des autres pays du monde, les centrales syndicales de la Guinée ont célébré  la fête internationale du travail le dimanche 01 mai 2016 au palais du peuple de Guinée. Des discours et des non des moindres, il y en a eu certes. Mais le point relatif à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe aura retenu toutes les attentions.

Devant cette auguste assemblée composée de membres du gouvernement, des représentants de la société civile, des travailleurs et autres invités venus pour la circonstance, Luis M’bemba Soumah, secrétaire Général de l’USTG a fait la lecture du cahier de charge 2016 du mouvement syndical guinéen. Parmi les points cités, figure en bonne place la situation de la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe.

parlant de ce point précis,  « le mouvement syndical  demande au gouvernement la réduction du prix du carburant à la pompe au plus tard le 18 mai 2016 ». Avant d’ajouter : « la grève que nous avons mené il y a quelques temps pour réclamer nos droits n’est que suspendue. Vous venez de suivre les revendications de nos bases et nous attendons la réponse de la part du gouvernement.

Passer ce délai, le mouvement syndical fort du soutien des travailleurs sera dans l’obligation d’appeler à une grève générale et illimitée.

Il a enfin remercier les travailleurs et tous ceux qui se sont mobilisés en venant massivement fêter cette journée dédiée aux travailleurs.

Le gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla qui dit avoir trouvé les caisses de l’Etat vides appréciera sans doute.

Daouda Yansané

664 44 23 43