La fondation Condé Djènè Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile en abrégée (FCDK-PROSMI) de la première Dame Hadja Djènè Kaba ne voudrait pas être à l’image des nombreuses fondations qui  se créent au fils des événements et des circonstances et en meurent aussitôt.

C’est pourquoi, la première dame prépare actuellement un « Diner Gala » de solidarité dans le cadre d’une soirée artistique et culturelle avec à la clef un programme riche et varié pour collecter des fonds qui vont servir à la construction d’un hôpital spécialisé pour enfants en Guinée.

Ce centre de référence va donc améliorer la prise en charge des femmes et des enfants et réduire le nombre d’évacuation sanitaire des femmes et enfants à l’extérieur et  réduire significativement le taux de décès infantile en Guinée.

Outre ce « Diner Gala »  qui aura lieu le samedi 7 mai à Palm Camayenne à partir de 20h, au menu une série d’activité qui  sera organisée avec pour point d’orgue, un événement prestige à la fin de l’année 2016.

En attendant, la fondation de la première dame compte organiser ce « Diner Gala » pour récolter des fonds pour la réalisation dans un premier temps des études de faisabilité de cet hôpital moderne, mais aussi le lancement officiel de la campagne de collecte de fonds.

Mais pourquoi construire  ce centre? Selon des organisateurs, la construction de ce centre qui sera un « centre de référence » au profil des enfants est  motivé par le fait que ce genre de genre n’existe pas en Guinée depuis l’indépendance du pays en 1958.

Par ailleurs,  le taux de mortalité maternelle selon des chiffres officiels  est passé de 980 à 724 décès pour 100 000 naissances vivantes de 2010 à 2012 en Guinée. Sur la même période, le taux de mortalité infantile est passé de 165 à 122 pour 1000 naissances vivantes.

L’autre statistique qui ne plaide pas du tout en faveur des enfants de la Guinée,  c’est que seuls 40% des enfants atteints de maladies diarrhéiques, respiratoires et fébriles sont soignés dans des formations sanitaires selon l’enquête démographique sanitaire réalisé en 2012.

Ces chiffres  et bien d’autres pathologies qui touchent des enfants sont du moins alarmants et  font de la Guinée, l’un des pays qui détient le taux le plus élevé de mortalité infantile en Afrique.

Depuis sa création le 11 février 2011, la fondation de la première dame a envoyé 9 enfants à l’étranger pour soigner des complications chez les enfants, des adultes et réaliser plusieurs actions de bienfaisances.

La première dame se fixe pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne en générale et celle des couches vulnérables que sont les femmes, des enfants et handicapés en particulier.

Justement à propos, il faut dire que les domaines d’intervention dans le domaine de la santé de la fondation  sont nombreux et variés. La fondation contribue à la réduction de la mortalité materno-infantile, la lutte contre le vih/sida, la tuberculose, le paludisme, la lutte contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines, la promotion de la planification familiale, le renforcement de la capacité opérationnelle des structures sanitaires du pays, excusez du peu la liste est longue.

Ce n’est pas tout car la fondation Condé Djènè Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile appui aussi l’éducation, l’autonomisation de la femme, fait  la promotion du genre, la protection et l’assistance sociale,  l’environnement et  la consolidation de la paix.

Pour le diner Gala du 7 mai à Palm Cmayenne, des articles comme Sékouba Bambeto, Peti Kandia, Azaya, entre autres seront en vedette.

Il y aura aussi de l’humour avec Mamadou Tog ou encore Oumar Mané, du défilé de mode avec Alpha O Fashion et Saphir Création.

Au programme également, une vente aux enchères et des enveloppes de soutien avec des personnes physiques et morales de bonne volonté, généreuses et soucieuses de la pertinence du projet de construction d’un hôpital pour enfant de  la première dame.

Dans les perspectives,  la fondation Condé Djènè Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile compte construire un hôpital pour enfant, la formation des infirmières d’Etat, des sages-femmes et des pédiatres, la construction du siège de la fondation, la construction d’un hôpital pédiatrique de référence en Guinée, d’un  orphelinat couplé d’un centre d’apprentissage, la construction d’une école de sages-femmes, l’équipement de cinq centre de santé déjà construits avec adduction d’eau potable, le renforcement de la capacité opérationnelle du personnel à travers la formation du personnel sanitaire et une assistance technique, etc.

Pour la construction de cet hôpital pour enfant avec à la clef une étude de faisabilité, la construction, l’équipement et le fonctionnement, il faudra à la fondation Condé Djènè Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile 5.000.000 d’euros.

La fondation Condé Djènè Kaba pour la promotion de la santé maternelle et infantile pour réaliser ses nobles ambitions compte sur l’appui des partenaires  et institutions évoluant dans les domaines de la santé maternelle et infantile et des personnes de bonnes volontés.

Ce projet s’il est réalise sera  un symbole pour  des enfants qui constituent l’avenir de la Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70