Depuis pratiquement deux mois, le président Alpha Condé qui refuse toujours de démissionner à la tête du parti qu’il a fondé en 1991 bien que chef de l’Etat ne participe pas aux assemblées générales du RPG.

Et bien après un long bail, il y est retourné samedi  dernier pour s’exprimer  sur les derniers développements de la situation et sur  la crise de succession qui s’est engagée avant « sa mort ».

Votre quotidien en ligne Guineelive décrypte le discours présidentiel pour vous.

Dans son discours, Alpha Condé a certes parlé de la restructuration du parti mais pas de sa succession « Il faut que le parti soit restructuré de façon démocratique. J’ai demandé qu’on vérifie tous les militants qui ont des cartes et de mettre les cartes à la disposition des militants qui n’en n’ont pas. J’ai aussi insisté pour que ceux qui veulent adhérer au parti soient acceptés par toutes les instances du parti ».

Alpha Condé qui dit être au courant de tout  ce qui se  trame au sein du parti s’est éloignée carrément la mort en ces termes :  «Beaucoup de choses se sont passées et j’ai toujours dit qu’il y a au sein même du parti des gens qui sont plus instruits et plus malins que moi. Mais je suis plus patient que tout le monde. La vérité finira par triompher. Je suis allé inaugurer le centre de santé de la Caisse Nationale de prévoyance Sociale et sur le chemin du retour, j’ai marché dans le quartier à Coronthie. Les gens ont dit que j’ai piqué une crise. Tous ceux qui attendent ma mort, mourront avant moi. Personne ne peut affaiblir le parti. Ceux qui prétendent le faire, ils se trompent, après la restructuration, nous irons au congrès et les militants vont choisir ceux qui vont travailler pour le pays et non pour leurs intérêts personnels »,a  martelé le président guinéen.

Plus loin, Alpha Condé a éloigné sa succession en ces termes : « Nous n’avons même pas commencé le deuxième mandat, certains trouvent moyens de crier la présidentielle de 2020. Ceux qui sont à la base de ces actes pensent qu’ils sont cachés. Je sais tout mais je ne suis pas pressé ».

Poursuivant, Alpha Condé dira que ses détracteurs «  viennent lui dire qu’ils vont éteindre le feu alors que ce sont eux-mêmes qui attisent le feu. Ce sont eux-mêmes qui sont à la base, ils sont tous connus ».

Vers la fin du discours, la nervosité et le ton monte d’un cran « Ceux qui parlent de 2020,  on verra où cette date va les trouver. Personne n’est bon Dieu. Ils s’agitent pour rien, ils se chuchotent dans les oreilles  pour dire  je crois que le président a eu un malaise ».

NDLR: en tout état de cause, le président Alpha Condé est âgé aujourd’hui de 78 ans et il y a des signes qui ne trompent pas.

De nervosité en nervosité, le patron du RPG déclare « Le parti a traversé beaucoup d’épreuves mais, il n’a jamais été affaibli, ceux qui le pensent, ils se trompent », rappelle Alpha Condé.

Aux militants, il assure tout de même en ces termes « Beaucoup de choses se passent. Vous pensez que je ne suis pas au courant, je suis au courant de tout mais laissez-les. Ils n’ont pas pu quand nous étions dans l’opposition, ce n’est pas maintenant que nous sommes au pouvoir qu’ils pourront faire quelques chose contre nous».

Pour terminer, Alpha Condé qui crois  tout savoir et dans tous  les secrets ajoute « avant, ce sont les autres qui nous combattaient mais, aujourd’hui, ce sont nos responsables mêmes qui nous combattent. Ils se cachent derrière des gens  mais, tout finira par s’éclaircir ».

A lire entre les lignes, il apparait clairement que le président Alpha Condé renvoie des clichés du feu président, général Lansana Conté. Justement en parlant du successeur du président Ahmed Sékou Touré, il faut dire que des rumeurs couraient souvent sur les crises à répétition, les maladies et parfois même sur la  mort du général Lansana Conté. Mais dès que les gens venaient lui en n’informer, le principal intéressé dès qu’il se retrouve ou sa santé lui revienne, Lansana Conté profitait des apparitions publiques pour tenir des discours musclés et démentir  ce qu’il appelait à l’époque « des rumeurs sur sa maladie, ses crises et sa mort ».

Depuis pratiquement deux ans, Alpha Condé subit aussi les mêmes épreuves. Des rumeurs  à tort ou à raison courent souvent sur ses crises, ses malaise et sa maladie au palais Sekhoutouréah, lors de ses sorties publiques  en Guinée ou à l’étranger.

Mais Alpha Condé  comme ça été le cas pour le général Lansana Conté a toujours répondu à ses détracteurs  que personne n’est Dieu et qu’il est en bonne santé et se porte très bien comme un charme.

Seulement voilà à propos,  le dicton populaire nous enseigne qu’il est très difficile d’être plus Royaliste que le ROI. Attendons donc de voir si effectivement le président  Alpha Condé  est sur les traces du général Lansana Conté en ce qui concerne des crises, des malaises et des pertes de connaissances ou de mémoires.

Mohamed Soumah