L’humanité a célébré ce mardi, la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mardi.  L’occasion était opportune pour l’ambassade des Etats-Unis d’organiser une vidéo-conférence entre Glenn Kessler, journaliste d’investigation à Washington Post et des journalistes guinéens. Le thème portait sur l’intégrité des journalistes, la viabilité des medias et la crédibilité des journalistes. Avec ce thème, les principes fondamentaux de la liberté de la presse, la défense et l’indépendance des medias ont été passés aux peines fins.

Le conférencier qui a plus de 30 ans d’expérience aux Etats-Unis et à travers le monde a mis l’accent sur la responsabilité des journalistes, le professionnalisme dans le traitement de l’information, les difficultés liées à une enquête  journalistique mais aussi les défis à relever pour l’accès libre et équitable de l’information aux journalistes.

La Journée mondiale de la liberté de la presse est une occasion pour les professionnels des medias de célébrer entre autre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à propos de ce 3 mai 2016  n’est pas resté en marge des festivités qui sont célébrées à travers le monde. Il a appelé les acteurs politiques, économiques et sociaux à tenir une oreille attentive aux préoccupations des femmes et hommes de medias en ces termes : «  En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, j’exhorte tous les gouvernements, politiciens, entreprises et citoyens à promouvoir et à protéger l’indépendance et la liberté des médias. Sans ce droit fondamental, la population est moins libre et moins autonome, mais avec, nous pourrons construire ensemble un monde digne et offrant des possibilités à tous ».

Enfin, nos pensées pieuses à l’endroit des nombreux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70