Le président de la cour constitutionnelle avait-il vu venir le président Alpha Condé avec l’idée de verrouiller la limitation du nombre de mandat à la présidence de la République ?  A ce stade des choses, il est très difficile de répondre à cette question avec  exactitude.

Toutefois, le jour de la prestation de serment devant la plus haute institution judiciaire du pays, Kélèfa Sall a tenu tout de même à conseiller le chef de l’Etat qui a prêté serment ce jour  pour un second mandat. C’était  le 14 décembre 2015 lors de la cérémonie de prestation de serment d’Alpha Condé : « Sur le chantier de l’histoire, ceux qui sont devant sont ceux qui sont en vue. Veuillez constamment avoir à l’esprit que quand on est devant, on doit être le référentiel tandis que lorsqu’on est derrière, personne ne vous regarde. Alors demain, ne dites pas que les guinéens vous fatiguent ou vous agacent. Considérez seulement qu’ils vous en demandent un peu trop. La conduite de la nation doit nous réunir, ne nous entourons pas d’extrémistes qui sont nuisibles à l’unité nationale. Evitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes, car si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilent ».

Monsieur le président de la cour constitutionnelle face à vos inquiétudes, le président Alpha Condé appréciera sans doute.

Ousmane Cissé