Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vendredi saint du 27 mai 2016 n’a pas du tout été repos pour les habitants de Timbo et les hôtes à l’inauguration de la mosquée historique des pères fondateurs du Foutah théocratique.

L’inauguration de cette maison de Dieu a été émaillée par des incidents montres qui ont fait selon les autorités de Mamou, 18 blessés dont trois grièvement qui sont admis à l’hôpital régional de Mamou, une cinquantaine de blessés légers admis eux  dans le centre de santé de Timbo à une trentaine de km de Mamou ville.

Une vieille femme qui est tombée selon nos sources lors des bousculades a trouvé la mort, rapporte un fidèle musulman qui a effectué le déplacement de Timbo.

Les forces de défense et de sécurité puissamment mobilisées ont eu du mal à contenir des milliers de personnes qui ont effectué le déplacement dans la cité des Almamy du Foutah théocratique.

Conséquence, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry qui est originaire de la localité et le Ministre Conseiller à la présidence de la République, Bah Ousmane n’ont eu la vie sauve que grâce à leurs jambes.  A défaut de mettre  main sur les représentants du président Alpha Condé à la cérémonie, les « fidèles » qui ont semé la sainte pagaille dans la cité sainte de Timbo  se sont attaqués aux véhicules de commandement immatriculés VA. Ces voitures qui ont fait les vrais de la colère des « fidèles extrémistes » sont hors d’usages, rapporte un témoin de la scène.

Les forces de l’ordre qui n’avaient pas le choix face à cette « furie des fidèles  musulmans» ont utilisé des gaz lacrymogènes face aux jets de pierres presque durant toute a journée  du vendredi à Timbo, une sous-préfecture située à quelque 300 km de Conakry sur la route de Dabola.

Pour le moment, pas de déclaration officielle du gouvernement. En attendant, Timbo se remet peu à peu ce samedi matin des affres de la violence qui ont émaillé la cité sainte des Almamy du Foutah théocratique.

 

Almamy Kalla CONTE

 

664 26 13 70