C’est du moins la question que des  militants et sympathisants du RPG, rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir  qui étaient au siège samedi se pose et pour cause.

Le Ministre Ibrahima Kourouma n’a qu’à beau rédigé des « communiqués sur mesures » pour démentir la surfacturation du budget des examens nationaux, le président Alpha Condé persiste et signe. Samedi devant les militants du parti qui étaient partis fêter l’anniversaire du retour du président le 17 mai 1991 en Guinée, Alpha Condé a montré encore une fois sa détermination à assainir les finances publiques. Il a notamment déclaré devant le Ministre Ibrahima Kourouma de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique ce qui suit : « L’année dernière,  on a dépensé plus de 70 milliards de GNF pour l’organisation des examens nationaux. Les gens trichaient. J’ai envoyé l’inspection d’Etat.  On a économisé 40 milliards. Mais ce n’est pas encore  fini. Partout où on a dit avoir construit des écoles,  On va aussi vérifier si les écoles sont construites ou pas sur le terrain. Désormais l’impunité c’est fini », a laissé entendre  le président guinéen.

Cette déclaration a  été faite pendant que le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma sur la photo  était  assis devant le chef de l’Etat dans la salle au siège du RPG à Gbessia.

Secret de polichinelle, dans les discours, le Ministre Kourouma dit à la fois de tout et de rien sur la construction des centaines de milliers d’écoles dans le pays, du redéploiement des enseignants, du recrutement, excusez du peu la liste des besoins est longue est longue pour sortir l’argent  du contribuable guinéen des caisses de l’Etat.

Toutefois, la construction de ces écoles et d’autres projets chimériques pour l’école guinéenne   a un prix. De 70 milliards de GNF l’année dernière pour l’organisation des examens nationaux, Ibrahima Kourouma mise cette année sur 100 milliards de GNF. Comme si les effectifs ont doublé en moins d’une année dans les écoles. Qui  disait d’ailleurs que le taux de scolarisation est très forte en Guinée?

Il ne reste plus au Ministre Ibrahima Kourouma que de faire un autre communiqué de démenti  comme la semaine dernière pour dire aux guinéens que tout va bien dans la gestion de l’école guinéenne  et que le président Alpha Condé n’a jamais parlé samedi dernier des dépenses pour l’organisation des examens nationaux.

En tout cas, votre quotidien en  ligne Guineelive se chargera volontiers de publier ce communiqué. Ce, gratuitement bien que les communiqués soient payants chez nous.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70