La jeunesse du RPG-Arc-en-ciel a célébré le samedi 28 mai 2016, les 25 ans  marquant le retour triomphal du président  Alpha Condé en Guinée, après des  dizaines années d’exil à l’étranger. Pour rappel ce retour est intervenu le vendredi 17 mai 1991 alors même que les partis politiques n’étaient pas légalisés.

A cette occasion, le président Alpha Condé, a de nouveau revêtu son manteau de leader politique,  pour répondre à ses détracteurs et prodiguer des conseils aux jeunes.

Abordant le sujet relatif à l’implantation du RPG le président Alpha Condé déclare: « Avant le RPG, il y a eu le parti du travail de Guinée, PTG, créé dans la clandestinité en 1963 avec feu Alpha Sow, Karifa Bayo, Sara Alphonse, Cissé Ahmed, Cherif Mohamed Ali (le Guinéo-Mauritanien) et tant d’autres. En 1977, ce parti est devenu mouvement  national  démocratique (MND). Après la prise du pouvoir  par l’armée, c’est  ce mouvement qui est venu en Guinée. Après MND, lorsque nous avons décidé de passer dans la clandestinité, comme beaucoup de responsables du MND étaient connus, nous avons créé Justice Unité et Progrès, un autre parti, qui s’est manifesté en créant pour la première fois le journal qu’on appelait (Sagati). Apres MND, on a crée RPG, sous l’appellation  du Rassemble des Patriotes Guinéens. Nous avons trouvé que patriote était trop restreint et ça veut dire que seulement  les  gens de gauche qui pouvaient adhérer. Or  il fallait l’unité nationale, c’est ainsi que nous avons appelé le Rassemblement du peuple de Guinée. C’est comme ça le RPG est né.  Le RPG est rentré en Guinée par Lola.

Ce sont des gens comme Amadou Kénéma, Sékou Souapé, Gaston, Aito, Jean CFA, Barry Mamadou de Mamou et autres qui ont mené le combat dans la clandestinité, il n’y avait aucun malinké dedans. C’était  des Bagas,  des  gens de Lola…»

Parlant des cadres qui se font passer pour des défenseurs des malinkés, le président Condé a dit ceci : « Il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent et qui se font défenseurs des malinkés. Ce sont des gens qui sont venus en dernière position qui ne connaissent rien et qui pensent qu’il faut changer quelque chose. La force du RPG, c’est un parti qui repose sur quatre piliers fondamentaux : les femmes, les jeunes, les sages et les griots. Ceux qui pensent que c’est des intellectuels qui fondent ce parti se trompent. Les intellectuels sont venus à la dernière minute».

Sur le communautarisme que les gens veulent installer au RPG, le locateur du palais Sékhoutoureyah  dit : « j’ai toujours dit la vérité au peuple de Guinée. En 1991, les malinkés se sont mobilisés comme un seul homme. Je leur ai dit dans la cour de notre concession à Madina qu’un jour viendra la Basse Guinée donnera plus de pouvoir aux partis que tout le monde. Ce jour-là, tous les malinkés se sont fâchés. Je les  fais comprendre que je connais bien l’histoire de la Guinée et la réalité est palpable. Dès 1991, j’ai montré ma vision, car moi je connais l’histoire de ce pays contrairement à certains cadres qui s’agitent. J’ai dit aux militants du RPG que je ne suis pas venu pour les malinkés, les peuhls, les soussous et non plus les forestiers. Mais ceux qui s’agitent aujourd’hui comme défenseurs des malinkés étaient là en ce moment. Pourquoi ils ne se sont pas levés en ce moment ? ».

Aux  jeunes du RPG, Alpha Condé a dit : « n’écoutez pas les cadres qui s’agitent. Ils seront déposés dans la poubelle de l’histoire comme leurs prédécesseurs. Le RPG sera rajeuni dans un  bref délai. Nous allons faire des congrès régionaux qui seront suivis du  congrès national. Les gens vont choisir librement leurs responsables.  Le RPG reste et demeure le parti de tous les Guinéens sans aucune distinction».

Daouda Yansané

664 44 23 43