La fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos (FONDI SIA) a distribué samedi 18 juin 2016 une importante quantité de vivre composée du riz et du sucre aux Albinos au siège de la fondation à Cimenbossia. La cérémonie a mobilisée des dizaines d’albinos et des parents des enfants Albinos. C’est un don du programme alimentaire mondial (PAM) à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Albinos, célébrée le 13 juin Dernier.

Selon Le président de la fondation Dr Morlaye Camara, le PAM a offert plus de 3 tonnes de riz et plus d’une tonne de sucre pour soulager le panier de la ménagère des Albinos et leurs familles en ce mois saint de Ramadan.

« Nous avons reçu un don de trois tonnes et demi de riz et une tonne et demi de sucre de la part de notre partenaire PAM pour les distribués aux Albinos. Ça tombe bien, comme c’est le mois de Ramadan ça permettra à nos fidèles musulmans de bien faire leur carême dans les deux ou trois jours qui  suivent. Nous avons fait la distribution conformément à notre liste, chaque présent a reçu 5 kg de riz et 2 kg de sucre».

Dr Morlaye Camara a aussi mis l’occasion à profit pour sensibiliser  les Albinos et leurs parents sur le phénomène de  mendicité dont certains d’entre eux se livrent le long des routes de Conakry.

« Nous continuions toujours à dire à nos papa et à nos maman qui sont porteurs d’enfants Albinos de comprendre ce que nous leurs disons, envoyer les enfants dans la rue les exposé sous le soleil n’est pas bon pour eux. Le soleil est le pire ennemi des Albinos, ce n’est pas ce que nous mangeons qui nous donne des boutons noirs mais plutôt c’est le soleil, à chaque fois que l’occasion nous ont offerte nous faisons la sensibilisation sur ça par ce que les gens ignorent le phénomène albinisme ».

De son coté, Bé Bayol Maomy un des bénéficiaires de ce don a remercié les donateurs d’avoir pensé à eux et de tous les efforts qu’ils sont entrain de fournir pour leurs insertion sociale avant d’inviter les Albinos à prendre le travail et les études au sérieux.

«Je demande aux amis Albinos de quitter dans la rue pour quémander, ce n’est pas dit quand tu es albinos tu ne peux pas faire quelle que chose pour toi, si tu es albinos tu dois te battre à trouver de quoi te nourrir et nourrir ta famille, tu dois avoir le souci de ta vie et de ton avenir, ce n’est pas la rue qui va nous donner nos proie, on doit apprendre quelque chose, on doit apprendre un métier.je conseilles aux parents que ça soit albinos, ou handicapé on doit les scolarisés et non pas les mettre dans la rue pour chercher l’argent pour eux, on n’est pas fait pour ça».

En plus des dons de vivre, le président de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos sollicite beaucoup d’autre aide dans le domaine de l’éducation et la formation socioprofessionnelle à leurs partenaires pour permettre aux Albinos de se former et apprendre des activités génératrices de revenu. Une manière pour les eux de se prendre en charge et quitter définitivement dans la rue.

Facinet Camara

666 65 24 00