Humanitaire : l’observatoire de défense des droits de l’enfant organise une consultation dentaire pour les orphelins

By on 22 juin 2016
gh

Dans le cadre du mois de l’enfant, Madame Touré Fatoumata Fanfan Yansané, dentiste de profession et  coordinatrice de  l’observatoire  de défense des droits de l’enfant(ODDE), a organisé ce mardi 21 juin 2016, une journée de consultation dentaire, distribution de patte dentifrice ,de broche a dent ,des dépliants sur la lutte contre la mutilation génitale féminine (MGF) en Guinée et enseigner des  méthodes de brossage pour les enfants de l’orphelinat Dimakanè et  Bonsamaritin dans la commune de Ratoma. Un acte humanitaire hautement apprécié  par bon nombre de guinéens, l’initiatrice de l’événement, Madame Touré Fatoumata Fanfan Yansané, a déclaré devant les médias et les participants que c’est  dans le cadre de mois de l’enfant, qu’elle a décidé de venir en aide aux enfants de Guinée.

« C’est pour moi un  plaisir  aujourd’hui de m’adresser  à vous en ce mois du juin, un mois qui est dédié  aux  enfants. A  cet effet, en tant que mère, et coordinatrice de l’observatoire de défense de droit de l’enfant (ODDE), je consacres la journée d’aujourd’hui 21 juin 2016, une journée de consultation dentaire, distribution de pattes dentifrices ,de broches à dent, des dépliants sur la lutte contre mutilation génitale féminine (MGF) en Guinée ,enseigner des  méthodes de brossage et hygiène dentaire, distribution des friandises afin de passer un moment conviviale avec les enfants de ces deux(2) orphelinats ‘’Dimakanè et Bon samaritain’’ qui constituent la première étape de notre sensibilisation ».

Selon elle, cette première activité sera succéder par d’autres. «  Elle sera suivit d’une campagne de sensibilisation dans d’autres orphelinats et bien d’autres établissements scolaires »

Avant de terminer son intervention, elle n’a pas manqué de  remercier ses partenaires pour ce soutien inlassable. «  Je ne s’aurai terminé mon allocution sans remerciement une fois de plus nos partenaires de médias et tous ceux qui ont effectué le déplacement et je vous signale que le présent que nous avons apporté est  juste  symbolique et nous félicitons tous les encadreurs de ces orphelinats et bon courage à eux ».
De son coté, Mamadouba Soumah, conseillé des questions de femmes et enfants au ministère de l’action sociale, représentant du ministre de l’action sociale à la rencontre, a apprécié et félicité Madame Touré pour cette initiative.

Je voudrais vous signifié que le ministre de l’action sociale et promotion féminine de l’enfance est fortement représenté  à cette cérémonie, qui est consacrée  dans le cadre du mois de l’enfant à la défense de droit de l’enfant.
Madame la ministre  voudrait assurer la présidente de l’ONG qu’elle est
d’accord avec elle sur les principes généraux qu’elle est entrain  de
défendre dans le cadre de la protection du droit des enfants. Vous savez, nous sommes au mois de juin, c’est le mois qui est consacré à la défense et la promotion des droits des enfants. Donc, c’est un droit entièrement consacré au plaidoyer pour la protection des droits de l’enfant. C’est la raison pour laquelle notre ministère a tenue être
présent pour vivre la cérémonie et vraiment saluer l’effort de madame et l’équipe d’encadrement de cette ONG.

J’invite tout le monde à se mettre sur le front de la défense des  droits des enfants et la protection du droit de l’enfant en Guinée ».

Pour sa part, Souleymane Bah, responsable commercial de patte  dentifrice  médiane et l’un des partenaires de l’évènement a dit : « C’est  suite à l’invitation de madame Touré que   nous sommes venus pour l’assister  dans son œuvre humanitaire à l’endroit des enfants qui sont dans
cette situation. Je tiens à lui dire que nous sommes  prêts pour l’accompagner encore   dans son combat  sur la défense des droits des enfants en Guinée ».

Très satisfaite du geste de madame Touré et son ONG, la fondatrice de l’orphelinat Dimakanè,Aminata Sylla s’est réjoui de l’acte tout en appelant d’autres bonnes volontés à faire comme  l’ONG observatoire de défense du droit de
l’enfant.

Daouda Yansané

 664 44 23 43

 

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*