Il est difficile de répondre à cette question par l’affirmative, du moins pour le moment. La seule certitude, c’est que   l’ancien vice-président  déçu et fondateur  de l’UFDG en compagnie de ses avocats a bravé ce mercredi la forte pluie qui s’abat sur Conakry. Pour déposer   chez le Président de l’Assemblée Nationale, Claude  Kory Kondiano une « demande » du moins surprenante afin que les députés à travers un vote lève définitivement l’immunité  parlementaire de Mamadou Cellou  Diallo, selon des sources généralement bien informée au palais du peuple, siège de l’assemblée nationale.

Pour l’heure, il est difficile de dire avec exactitude, ce que Bah Oury et ses avocats reprochent au chef de file de l’opposition.

Toutefois, nos sources indiquent que les violences survenues au siège de l’UFDG le 5 février 2016  causant  la mort du Journaliste El hadj Mohamed  Diallo  en est pour quelque chose et pour cause. Bah Oury avait déposé une plainte  contre Cellou  pour dénonciation calomnieuse. Justement, Celllou dans un communiqué publié sur le site officiel du parti avait indiqué que Bah Oury était venu au siège du parti avec une arme.

Par ailleurs à la veille du retour de Bah Ouy au bercail, Cellou avait aussi déclaré que Bah Oury a reçu 200 mille euros des mains du président Alpha Condé pour  venir déstabiliser l’UFDG. Ce sont là entre autre des choses que Bah Oury n’apprécie guerre. Ce qui a motivé sa plainte.

Mais pour atteindre l’ancien Premier Ministre du feu président, général Lansana Conté, il faudra levée son immunité parlementaire pour  permettre au juge en charge du dossier  d’entendre Mamadou  Cellou Diallo.

Attendons donc de voir si l’assemblée nationale va franchir la ligne rouge  pour aller dans ce sens.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70