L’ancien Ministre de la communication du président Alpha Condé a retourné sa veste contre son ancien bienfaiteur. Histoire de manger un peu chez Cellou Dalein Diallo puisque selon nos informations, le voyage européen de Alhousseyne Makanéra Kaké puisqu’il s’agit de lui a été financé par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

A son retour au bercail, Makanéra était de nouveau passé chez Cellou où il a eu droit à des espèces sonnantes et trébuchantes. De quoi lui motiver pour cracher sur le président Alpha Condé.

En conférence de presse lundi, Alhousseyne Makanéra Kaké règle ses comptes non sans regret « Personnellemen, j’ai entendu le président Alpha Condé dire qu’à son retour en 199,  il n’y avait pas de gens qui portaient culotte pour parler chez les Malinkés. Mais je vous apprends une chose. Alpha Condé  m’a trouvé en train de lutter avant lui. En 1992-1993, là où on le chassait, c’est nous qui partions là-bas pour le défendre. S’il y a des gens de Maférinyah ici qu’ils demandent à leurs parents. Quand il a été chassé là-bas, il était obligé de prendre le sentier pour sortir. Quelques semaines après nous sommes revenus et la première personne à prendre le micro pour le défendre c’était moi ».

Aux guinéens, de se démarquer du chef de l’Etat : «Ne faites pas comme Alpha Condé. C’est très grave pour nous. Vous pouvez voler tout l’argent de la Guinée, violer toutes les filles de la Guinée, vous pouvez faire tout, si vous ne vous opposez pas à sa pensée, vous êtes honnête. Il suffit que vous ne soyez pas avec lui pour que vous deveniez malhonnête. »

Pour illustrer ses propos, l’ancien Ministre enfonce le clou en ces termes : «  Mais regardez, certains caciques du RPG même ne sont pas dans le gouvernement. Alors que ceux qui ont martyrisé le RPG, les ont mis dans les conteneurs, sont dans le gouvernement. Parce qu’ils ont accepté de le suivre, ils sont honnêtes aujourd’hui. Même ceux qui sont morts, qui n’ont pas voulu le soutenir dans son combat, sont malhonnêtes dans leur tombe ». Soit

Parlant de la mal gouvernance et la corruption qui gangrène la Guinée, l’ancien Ministre a estimé que la gabegie sous le régime Alpha Condé dépasse de loin celle que les guinéens ont vue avec le général Lansana Conté.

Il accuse  l’entourage présidentiel tout en jetant des fleurs au président et à  l’UFDG.

Pour terminer Makanéra Kaké affirme sans ces manifestations, on ne pourrait pas mettre fin à cette dérive dictatoriale. ».

Pourtant, Makanéra doit avoir la mémoire courte et pour cause. Il était alors conseiller du Ministre de l’Administration du Territoire, Alhassane Condé puis Ministre de la communication, celui qui dénonçait de plus les manifestations politiques de l’opposition.

A propos, il faut dire qu’on ne fait pas la politique avec la morale, mais sans elle, il est difficile de la faire, comme pour paraphraser un penseur.

 

Naby Camara