Ils sont nombreux les analystes politiques et autres commentaires qui avaient parié sur la tête de Dr Ousmane Kaba après la lettre ouverte adressée au président Alpha Condé suite à son discours controversé du 28 mai dernier.

Depuis, le chef de l’Etat guinéen a multiplié les rencontres, envoyés des émissaires en haute Guinée avec des espèces sonnantes et trébuchantes pour demander pardon. Ce n’est pas tout car Alpha Condé est allé sur le lieu de crime, le siège du RPG avant de faire le déplacement pour rencontrer la coordination mandingue à qui il a déclaré qu’il n’est pas venu en qualité de  président mais « comme leur fils », excusez du peu la liste des initiatives du chef de l’Etat est longue.

Mais apparemment, les initiatives présidentielles pour fumer le calumet de la paix avec les cadres et ressortissants de la haute Guinée ne donnent pas des résultats escomptés.

Alors, Dr Ousmane Kaba est-il  si bien implanté en haute Guinée, surtout dans son Kankan natal au point  d’être  aujourd’hui un homme incontournable ou tout au moins un passage obligé pour le règlement de la crise qui secoue le RPG ? Tout porte à le croire. De sources généralement bien informées, le président Alpha Condé réfléchie actuellement à l’option de rencontrer le Dr Kaba pour prendre langue avec lui.

Certains porches  du chef de l’Etat travaillent actuellement dans ce sens pour que les deux hommes se parlent. A ce jour selon nos sources, même si Dr Ousmane Kaba n’a pas été contacté du moins officiellement, nos sources sont formelles. La rencontre entre les deux hommes est imminente.

Seulement voilà, les deux hommes ont des positions  plutôt tranchées. Si le président Alpha Condé pense sans le dire évidemment à un troisième mandat et herche des voies et moyens pour le dire avec son  fameux «  c’est le peuple qui décide », Dr Ousmane Kaba reste catégorique sur la question : Alpha Condé à près de 83 ans en 2020 ne saurait être une alternative crédible pour la majorité présidentielle, selon des sources proches de Dr Kaba.

Dr Ousmane Kaba estime selon nos sources que pour ne pas  que la haute Guinée perd le pouvoir en 2020,  le président Alpha Condé doit se retirer. Et c’est le moment de travailler d’arrache pied pour trouver un dauphin au vieux président, confie la même source.

Il reste maintenant à savoir si les deux hommes se rapprocheront. En tout cas, les bonnes volontés travaillent  dans ce sens pour que les lignes bougent.

Ousmane Cissé