A l’occasion de la fête de l’Aid El Fitr, marquant la fin du mois saint e Ramadan, c’est le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara qui a officié la prière. Connu pour son franc parlé et son courage, le Grand Imam de la Mosquée Fayçal a, dans son discours semblé couper la poire en deux.

Tout en invitant les musulmans au respect des préceptes de l’Islam, a fait comprendre que l’entente des guinéens est un facteur indispensable pour le développement du pays. Il invitera les guinéens à une prise de conscience collective pour faire face au problème de l’assainissement.

Plus loin, il a déclaré que le pouvoir est un problème de destin et que celui-là qui préside aux destinées du pays est imposé par la volonté de Dieu.  Aujourd’hui, Dieu a confié la destinée de notre pays à Alpha Condé. Il n’est pas du RPG, il n’est pas de l’UFDG,  il est tout un guinéen tout court. Il est le père de tous les guinéens. Il est le père de l’UFDG, le père de l’UFR, il est le père de  Cellou Dalein Diallo, le père de Lansana Kouyaté, bref de tous les guinéens.

Continuant, il dira : « Celui qui insulte Alpha Condé, tu as insulté ton père, ton frère, tu as insulté ton président ».

A l’opposition qui cherche le pouvoir, l’imam a déclaré « « Quand ton ami l’a, il faut le respecter et respecter les lois. Le jour où tu deviendras président, les autres aussi vont te respecter.

Au contraire, une fois que tu accèdes au pouvoir, Dieu va doubler ce que tu faisais à ton ami pendant qu’il était au pouvoir. Alors, dans ce cas, le peuple de Guinée n’aura aucun bénéfice. Si la lutte anarchique pour la conquête du pourvoir continue, le développement ne verrait pas le jour. Nous devons arrêter cette lutte politique pour sauvegarder les acquis du pays ».

El hadj Mamadou Saliou Camara ajoute : « nous ne voulons plus de jets de pierres, des casses, des voitures brulées. Nous ne voulons pas qu’un seul Guinéen meurt. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait des manifestations de rue.  On ne veut pas l’esprit de division. Celui qui cherche le pouvoir pour diviser les Guinéens, que Dieu ne le donne pas. C’est Dieu qui sait comment il fera pour ne pas qu’il prenne le pouvoir. C’est lui seul qui sait s’il va le tuer ou pas. S’il va lui refuser le pouvoir ou pas.  La religion dit que chaque chose à son temps. L’opposition doit être respectée, ce sont des Guinéens qui cherchent le pouvoir. Cependant, s’ils doivent être respectés, celui qui a eu le pouvoir, doit être aussi respecté. Mais malheureusement, on constate que le président de la République est souvent manqué dans les médias ».

Justement en parlant des medias, il a parlé des radios privées qui s’en prennent au chef de l’Etat presque tous les jours.

El hadj Mamadou Saliou Camara a eu aussi un mot pour les hommes en uniforme en ces termes : « Entre nous les citoyens, il n’y a aucun problème quel que soit le degré de l’incompréhension. Mais, s’il s’agit des militaires, c’est autre chose. Que nos hommes en uniforme se comprennent. Chaque homme en tenue doit comprendre pourquoi il est dans l’armée. Il doit comprendre que ce n’est pas pour avoir des grades sur les épaules mais plutôt, c’est pour défendre les intérêts de la nation. En le faisant, sa récompense sera comme celui qui est allé sur le champs de batailles pour l’implantation de la religion musulmane ». Autrement, s’il fait très bien son travail, il sera un sujet du paradis, a conclu le premier imam de la Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70