Guinée : l’UNFPA célèbre la journée mondiale de la population

By on 11 juillet 2016
population

A l’instar des autres pays de la planète, la République de Guinée a célébré ce lundi 11 juillet 2016, la journée mondiale de la population. Avec le thème : « Investir sur les adolescentes », les autorités du pays et les partenaires comme l’UNFPA ont passé au peigne fins les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés.

Devant l’assistance, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheick Fall a  déclaré  que 11 juillet de chaque année est  consacré  à la journée mondiale de la population suite  à une  résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Comme d’autres pays du monde, la Guinée célèbre cette journée dont le thème est investir sur les adolescentes ».

Selon lui, ce thème rappel la nécessite de porter plus d’attention sur  les adolescentes, car dit-il elles affrontent  des défis beaucoup plus nombreux  et beaucoup plus redoutables que leurs homologues masculins. « L’adolescente subi  dans nos pays et  à large échelle le mariage précoce comme  vient de décliner  les jeunes. Ce mariage précoce l’amène  le plus souvent à porter une grossesse alors que son corps n’a pas encore atteint la maturité biologique. La santé de l’adolescente s’y trouve ainsi atteinte. Le mariage précoce est aussi synonyme d’abandon de l’école ».

Parlant de la mutilation génitale féminine, il a dit : «  les résultats de l’enquête au moment des révisions montrent que la quasi-totalité des femmes ayant participé à cette enquête ont été excisée avant l’âge de 15 ans. 97% des répondants avaient été excisé avant 15% », avant de dire qu’il est temps d’agir le plus rapidement que possible.

Et d’ajouter, le représentant  de l’UNFPA a dit : « Il faut donner à l’adolescent le pouvoir, les moyens et l’information nécessaire pour prendre ses propres décisions dans la vie. Elle aura ainsi plus de chance de réaliser pleinement  son potentiel et lui devenir une force positive pour le changement dans son foyer, dans sa communauté et dans sa nation »

De son coté, le secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale, Pèma Guilavogui, a facilité l’UNFPA pour tous les efforts qu’elle déploie pour la promotion de la population surtout les adolescentes  de notre pays. Il a déclaré que le gouvernement guinéen prend toutes dispositions utiles pour la protection de sa population en générale et les adolescentes en particulier.

La cérémonie a pris fin par la signature du document qui engage le gouvernement guinéen, les partenaires et les associations dans la protection des adolescentes.

Daouda Yansané

664 44 23 43

 

About guineelive.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*