L’UNFPA  en collaboration avec le Ministère du plan et celui de l’action sociale et de la promotion féminine ont bouclé  ce jeudi 21 juillet 2016, les activités de la journée mondiale de la population au centre d’autonomisation et de promotion des femmes de Dubréka.

Dans son discours, Cheick Fall, représentant de l’UNFPA en Guinée a declaré ceci : « Cette année comme vous le savez déjà, la journée mondiale de la population a pour theme : ‘’ Investir sur les adolescentes’’ et cela parce que nous avons dans le monde environ six cent millions d’adolescentes ».

Et investir sur ces six cent millions d’adolescentes dit-il, en terme de santé de la réproduction, l’education et d’emploi générateur de revenu, c’est changer positivement l’approche du monde dans lequel nous vivons.

Pour lui, tous les Etats doivent investir pour les adolescentes. « Pour ce faire, il est imperatif d’agir maintenant contre toutes les pratiques nefastes faites à l’egard des adolescentes (jeunes filles et femmes). Les jeunes filles sont confrontées aujourd’hui aux mariges  precoces, à la mutilation genitale feminine, à la violence notamment le viol comme vient de le décrire le maire de Dubreka et l’analphabetisme.

Et pourtant déclare t-il, l’éducation est l’investissement dans les filles, constitue un reel moteur de changement. « Selon l’enquête démographique et de santé de 2012, En moyenne  huit femmes sur dix ( 8/10) sont violentées reguilirement.

Parlant du cas specifique de  notre pays, Cheick Fall a dit ceci : « la Guinee possede l’un des taux de mariages prococes le plus elevé au monde. A moyenne trois filles sur cinq 3/5 sont mariées avant le 18ème anniversaire. Le taux net de scolarisation des filles au secondaire est de 31%. 73% des femmes non aucune éducation. Et 41% ayant le niveau primaire ont été mariées et sont en union avant leur 18ème anniversaire », a-t-il denoncé.

Très satisfait du choix de sa localité pour cette activité, Salifou Hidalgo Sylla, vice-maire de Dubréka, a souhaité la bienvenue aux autorités et à l’UNFPA pour cette œuvre.

Selon lui, les autorités de Dubréka réitèrent leur engagement à investir dans les activités visant la promotion des adolescentes qu’elles soient du milieu urbain ou du milieu rural.

Daouda Yansané depuis Dubreka pour guineelive

664 44 23 43