Après plusieurs mois de procès et de rebondissement, le tribunal de première de Kaloum a rendu son verdict ce lundi dans le dossier des cadres arrêtés pour faux en écriture publique et complicité. C’est dans le dossier des passeports diplomatiques saisis à l’ambassade de Mexique au Nigéria. Mamadou Foula Diallo, cadre au cabinet de l’ancien Ministre François Lounceny Fall qui est en fuite depuis le début du procès a été condamné par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal a aussi déclaré mandat d’arrêt contre lui.

Le chef de la division Promotion et Marketing de l’Office national du tourisme, Maurice Camara et le consul de la Guinée à Lagos, Mamadouba John Camara ont écopé de 18 mois de prison ferme. Ils sont déclarés coupables successivement d’usage de faux et de complicité d’usage de faux.

Sur l’action civile, le tribunal a reçu l’Etat guinéen à travers l’agent judiciaire de l’Etat dans sa constitution de partie civile. Par conséquent, les trois cadres cités plus haut sont aussi condamnés au paiement d’un franc symbolique à l’Etat à titre de dommages et intérêts.

Par contre, le tribunal a prononcé la relaxe en faveur de Thierno Mamadou Tounkara et madame Aminata Touré pour délits non constitués.

Ce n’est pas tout car Mamadouba Diabaté, Boubacar Diallo, Mohamed Lamine Touré et Ibrahima Bah ont aussi recouvrés leur liberté au bénéfice du doute, selon le tribunal.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70