L’hôtel Riviera Royal de Conakry  a regroupé samedi soir la famille dénommée « Guinée-Maroc » pour célébrer le 17è anniversaire de l’intronisation du Roi Mohamed VI du Maroc.

Pour l’occasion, plusieurs Ministres, hauts cadres de l’Etat, diplomates étrangers dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée  Dennis Hankis, anciens étudiants  et boursiers guinéens au Maroc, acteurs de la société guinéenne, hommes d’affaires, excusez du peu, la liste est longue se sont retrouvés dans ce complexe hôtelier pour la fête du trône.

Le  Roi Hassan II a été rappelé à Dieu  pour rappel  en 1999. Mohamed VI est arrivée à la tête du Maroc à la faveur de la mort de son père comme serviteur du royaume à la même année. Ce qui fait 17 ans cette année.

La fête du trône a été donc une occasion pour le diplomate Marocain en poste à Conakry et la cheffe de la diplomatie guinéenne de magnifier la coopération Guinéo-marocaine et les perspectives avec des projets en chantiers pour le raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.

Avant les discours officiels des deux côtés, les invités ont eu droit à l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Puis l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Majid Halim a d’abord replacé la fête du trône dans son contexte qui est l’expression sacrée  selon M.Halim, de l’engagement mutuel  et le témoignage des Marocains envers le ROI, sa majesté Roi Mohamed VI.

Le pays selon le diplomate est fier de ses traditions ancestrales qui l’amène à la modernité et au progrès social et économique durable. Son excellence Majid n’a pas passé sous silence l’attractivité et la compétitivité  de l’Economie de son pays. Avec à la clef la construction de la plus grande centrale solaire du monde  au Maroc. Il a aussi noter des exploits avec la construction de la ligne TGV.

Majid Halim a également évoqué les relations de coopération diversifiées entre les deux pays dans presque tous les domaines de la vie socioéconomique et culturelle.

La Ministre guinéenne des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Madame Makalé Camara s’est dit  honorée de représenter le chef de l’Etat. Elle  a mis un accent particulier sur le dynamisme des relations  entre la Guinée et le Maroc avec des relations qui datent de la première heure de l’indépendance guinéenne.

50 ans après, le flambeau des relations de coopérations et d’amitié est toujours allumé par le Roi Mohamed VI et le président Alpha Condé et va se poursuivre pour le développement économique de la Guinée.

La cheffe de la diplomatie guinéenne en a profité au nom du président Alpha Condé pour remercier sa majesté, le Roi Mohamed VI pour l’attention soutenue qu’il porte à la Guinée pour non seulement la formation des cadres guinéens dans les domaines religieux et scientifique mais aussi dans le cadre du développement économique et militaire de la  Guinée.

Pour le reste, les invités ont mangé et bue à la santé de la coopération Guinéo-marocaine.

 

Guineelive