L’ancienne gloire du groupe de danse les « Amazones de Guinée » vit en France  depuis presque deux décennies. Toutefois, Sayon Bamba puisqu’il s’agit d’elle n’a pas oublié ses racines guinéennes et les nombreux problèmes qui assaillent le quotidien des guinéens.

En séjour dans la capitale guinéenne, Sayon Bamba n’a pas reconnu son pays autrefois appelé « la perle de l’Afrique de l’ouest ».

L’insalubrité et les montagnes d’ordures sont tellement aux mieux de leurs formes que l’artiste a été inspiré pour concocter un morceau dénommé « Gnoguètombo » qui signifie poubelles ou bidon ville.

Autrefois affirme Sayon Bamba qui était l’invité de RFI, Conakry avait certes des problèmes mais la capitale guinéenne était propre avec des places saines. Mais de nos jours regrette l’artiste, la ville est méconnaissable avec des tas d’ordures partout, des places jonchées d’ordures, des ordures jetés partout dans les rues, les caniveaux qui sont bouchés. Bref, l’artiste a été inspiré pour parler d’une ville poubelle.

Dans tout ça ce qui révolte l’artiste, c’est que selon ses propres termes, c’est « zéro organisation » pour endiguer le fléau. Sans le dire, l’artiste parle de l’échec lamentable des autorités à rendre la ville propre afin que le nom « perle de l’Afrique de l’ouest » ne soit pas perdu.

A propos, Sayon Bamba ne croyait pas si  bien dire puisque en cette période de grande pluie au pays, le sujet traité dans le prochain album de Sayon est plus que d’actualité et pour cause. Les ordures sont devenues rois en Guinée. Dans les marchés, ruelles, rues et dans les caniveaux, les ordures sont partout. Si fait qu’à chaque tombée de la pluie, les maisons et quartiers sont inondés et les citoyens ont les pieds dans l’eau.

Bref, Conakry est devenue une ville poubelle et le bon vivre est devenu un lointain souvenir.

A quand Conakry, la perle de l’Afrique de l’ouest, c’est sur cette question que Sayon Bamba interpelle les  autorités guinéennes.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70