Le DPA, directeur préfectoral de l’agriculture de la préfecture de Forécariah est très inquiet et pour cause. Alsény Soumah qui était dans le journal de 19h45 de la radio nationale lundi  a déclaré en substance que si rien n’est fait, les habitants des Iles de Kaback et de Kakossa quitteront bientôt ces Iles jadis prospères en produits agricoles et halieutiques.

 L’avancée de la mer avec des digues de protection qui ont foutu le camp depuis des années est telle que chaque mois, ce sont des hectares de terre fermes qui sont engloutis par les eaux de mer. Poussant chaque jour un peu plus les habitants à se chercher de nouvelles terres plus au moins loin des eaux comme lieu d’habitation.

Tenez-vous bien rien que pour l’ile de Kakossa, ce sont 2 000 hectares de plaines cultivables qui sont engloutis par les eaux donc impropre à la culture du riz et des cultures maraîchères.

A Kaback, l’eau a déjà engloutie 850 hectares et à ce jour, il ne reste plus rien pour les terres cultivables des citoyens qui font face de la mer.

Ce qui donne un total de 2 850 hectares qui sont engloutis par les eaux dans les deux Iles.

Selon le Directeur Préfectoral de l’Agriculture de Forécariah Alsény Soumah, il y a eu certes des promesses de la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan sur la photo à Kaback au nom du gouvernement mais à ce jour, rien n’est fait sur le terrain.

Le DPA lance donc un appel présent au chef de l’Etat, le président Alpha Condé pour venir en aide afin que ces deux iles, Kaback et Kakossa qui constituent le grenier de la basse Guinée et même de la Guinée par extension ne disparaisse à jamais.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70