Depuis  la capitale des agrumes (Kindia), notre reporter s’est entretenu avec le député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé sur la question de la convocation et incarcération de son collègue de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo au PM3, le mardi dernier. Ce député de Gaoual a proféré des propos à l’encontre du Président de la République et de certains cadres de la mouvance présidentielle.

Dans sa réaction, l’honorable Mamadou Cellou Baldé se dit indigné et  frustré suite à cette arrestation du député. Selon lui, c’est la violation de l’humilité parlementaire des députés et du non-respect de la procédure dans l’interpellation de son collègue du parlement. « … Vous le savez clairement que les députés sont protégés par une humilité  parlementaire, bien entendu ça ne veut pas dire impunité parlementaire. Il y a un minimum de règles et de procédure à respecter quand on veut convoquer ou mettre un député aux arrêts»,  explique le député uninominal de Labé.

Mamadou Cellou est reste convaincu du fait que la situation pour laquelle le député uninominal de Gaoual  a été convoqué au PM3 avant d’être détenu n’est pas une situation de flagrant délit.  Il soutient qu’on parle de flagrant délit lorsque l’acte est commis maintenant, c’est à dire immédiatement. Selon lui, c’est la seule raison que l’intéressé peut être poursuivi par la clameur publique. Avec un ton assez amer, l’honorable Cellou Baldé a déclaré ceci : « Je crois qu’une fois encore, l’Etat est en train de s’illustrer dans la violation des lois de la République »

Pour savoir pourquoi, le député Ousmane Gaoual est le seul membre de l’UFDG qui est souvent interpellé par le procureur ou par la gendarmerie, honorable Cellou Baldé répond en disant : « Ousmane Gaoual vient s’ajouter sur la longue liste des détenus de l’UFDG. Ce n’est ni moins, ni plus, c’est une volonté politique du pouvoir du régime d’Alpha Condé qui essaye de museler la premiere force de l’opposition guinéenne qui est l’UFDG. Comme il l’a promis en 2010 qu’une fois élu dans 6 mois, il n’allait pas y avoir d’opposition en Guinée. Je crois que ce n’est pas à son aise si l’UFDG continue de mobiliser, d’annoncer des manifestations sur les voies et places publiques ».

Il a par ailleurs affirmé que son collègue est victime d’une injustice et d’arbitraire de la part du régime en place à cause de son appartenance politique. Il a rappelé qu’Ousmane Gaoual n’est pas le seul à tenir des propos dérangeants, avant de prendre l’exemple sur certains membres de la mouvance, à l’occurrence Bantama Sow, Malick Sankhon, Hady Barry  et Hadja Nantou chérif.  « Dans un pays, dans une république on ne peut pas avoir une justice à deux vitesse, je rappelle que Souleymane Doumbouya avait dit qu’il faut en finir avec Cellou Dalein le 04 août. Il l’a dit, l’a redit les radios en ont passé le message, il y en a eu sur les medias en ligne et c’est quelqu’un qui n’est pas aujourd’hui poursuivi, c’est quelqu’un qui jouit de toutes ses libertés », a rappelé Cellou Baldé

Avant de finir, il a précisé que les propos d’Ousmane  Gaoual Diallo ne sont pas de nature à troubler l’ordre publique, mais que c’est une réponse du ‘’berger à la bergère’’.

Alpha Camara depuis Kindia pour Guineelive

657 27 02 42