Au cours de la conférence de presse animée vendredi par le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif entouré de l’avocat général, Yaya Kairaba Kaba, du procureur général près la cour d’appel de Kankan William Fernandez et le chargé de communication du Ministère de la Justice, Ibrahima Béavogui, le cas du colonel Issa Camara a été évoqué.

Ce officier supérieur de l’armée qui avait semé le potin dans la préfecture de Mali en moyenne Guinée à cause d’une voiture « mal garée » est présenté par ses détracteurs comme un citoyen au dessus de  la loi.

Dans cette préfecture, des citoyens avaient été malmenés par des militaires, boutiques et magasins pillés et brulés dans certains cas.
Alors pour les magistrats et parquetiers, ce n’est pas du tout le cas. » Nous tenons au respect de la loi. Selon la constitution guinéenne pour que un officier supérieur de l’armée soit jugé, il faut une autorisation du président de la République. Pour le cas des sous-officiers, il faut l’autorisation du Ministre de la défense nationale.Le Ministre de la justice a écris au président Alpha Condé, au Ministre de la défense, Mohamed Diané et au haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire ». Avant d’ajouter que la justice attend la réponse du président Alpha Condé et les autorités militaires.

Déjà, le constat a été fait, le Ministre de la Justice s’est rendu sur les lieux.

Pour terminer, Moundjour Chérif a rassuré que le colonel Issa Camara n’étant pas au dessus de la loi sera jugé. Mais pas question de le présenté à un juge sans le respect de la loi dans toutes ses dispositions.
Et si le président Alpha Condé et les autorités militaires ne donnent pas leur accord, que fera la justice guinéenne? That is the question.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70