La classe politique guinéenne qui misait sur la présence du président Alpha Condé dans la capitale guinéenne pour faire des bruits dans les ruelles et routes boueuses de Conakry doit déchanter. Du moins pour le moment.

Voyageur devant l’éternel, le président Alpha Condé qui avait quitté Conakry il y a presque deux semaines pour Paris, via Djakarta est de nouveau revenu à Paris après l’étape de l’Indonésie.

Au cours des deux dernières semaines donc, Alpha Condé est entre les avions, notamment dans les aires Paris-Djakarta-Paris.

Et de source généralement bien informée, Alpha Condé a, de nouveau quitté Paris dimanche soir pour N’Djaména au Tchad. Il doit assister à l’investiture ce lundi du président Idriss Deby Itno qui brique un cinquième mandat à la tête de son pays. Qui moi qui tu hantes, je te dirai le nom de ton ami. Idris Deby qui fait face à une contestation forte de l’opposition Chadienne est considéré par de nombreux observateurs comme un dictature hors pairs.

Quelle sera la nouvelle destination du président Condé qui a quitté Conakry  depuis le 28 juillet dernier ? Mystère pour qui connait le goût du moins très prononcé du président guinéen pour les avions.

Et avec cette question qui taraude les esprits. Combien rapportent les voyages présidentiels à la Guinée ? Mystère. Toujours est-il que cela ne constitue pas un bon signe pour le rayonnement du pays. Pour preuve, le quotidien des guinéens ne change pas du tout. La dégringolade du GNF et la cherté de la vie se passe de tout commentaire.

Aux dernières nouvelles, le Chef de file de l’Opposition, Mamadou Cellou Diallo a déclaré dimanche lors d’un meeting génat dans le quartier de Dar-Es-Salam, en haute banlieue de Conakry que « le président Alpha Condé travaille dans les avions ». Toutefois, Cellou a souligné que l’opposition sera patiente jusqu‘au moment où Alpha Condé va mettre les pieds sur la terre guinéenne loin des avions pour manifester contre sa politique et la mal gouvernance qui est devenue endémique au pays.

 

Mohamed Soumah