Ce samedi, 6 Aout 2016, l’atelier de renforcement des capacités d’intervention des membres du Réseau des Parlementaires pour la Population et le Développement (RPPD) a fermé ses portes et fenêtres à Kindia. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et ses partenaires de l’Assemblée Nationale se réjouissent du bon déroulement de la rencontre. Ils s’engagent à l’application du plan d’action qui a été élaboré au cours de cet atelier.

Durant cinq jours d’intenses travaux, les participants ont été outillés sur la technique d’élaboration de plaidoyers, ainsi que les différentes thématiques.

Lors de la clôture qui s’est déroulée dans un esprit de convivialité, le facilitateur de l’atelier, M. El Hadji Dioum, consultant international a fait savoir que le résultat de cette participation a été largement attesté par les grilles d’évaluations. Selon lui, elle est aussi traduite par la qualité du plan d’action de plaidoyers qui a été produit par les participants pour l’année 2017.

A rappeler que ce plan d’action porte sur trois thématiques majeures, la mortalité maternelle, néo-natale et infento-juvenile en Guinée, la promotion de la paix en tant que stratégie efficace pour la réduction de décès chez les mères et chez les enfants ; le Dividende Démographique, en tant que stratégie d’accélération de la croissance économique en mettant un accent sur l’investissement sur les jeunes et les violences basées sur le genre.

Pour les membres du Réseau, en mettant en œuvre ce plan d’action, cela va créer une synergie d’action avec d’autres acteurs étatiques, mais aussi avec des organisations de la société civile pour mener avec beaucoup plus de succès les enjeux majeurs qui ont été identifiés dans les trois thématiques.

Pour mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris durant ces cinq jours une fois arrivée à l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Dian Diallo a parlé de ses ambitions : « j’ai un sentiment de fierté, parce que pour moi c’est une énième formations, donc ça n’a fait que renforcé mes capacités en plaidoyer. Je suis déjà spécialiste en plaidoyers. Comme, je fais partir du Réseau,  je me mettrai à la tâche pour relever le défi qui nous a été confié ici. Avec ce plan d’action, nous allons faire en sorte que ça soit exécuté dans les différents gouvernorats de la Guinée comme cela a été définis »

Hadja Mata Gadjigo, chargée de la formation à l’Assemblée Nationale a exprimé son objectif pour les femmes : « j’ai suis fiers au sortir de cette rencontre, parce que déjà, je suis élue comme trésorière de ce Réseau. Cette formation vient renforcer nos savoirs en matière de plaidoyers. Je vais me battre à fond pour que ce réseau prospère et le plan d’action que nous aient élaboré soit mise en œuvre, cela va nous aider à atteindre nos objectifs. Vous êtes pas sans savoir que chaque fois, les femmes meurent lors des accouchements »

Cet atelier a été clôturé par la remise des attestations aux participants par UNFPA.

Alpha Camara, de retour de Kindia