Lors de sa dernière conférence de presse, le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, parlant de l’exploitation des mines du Nimba par West Africa Exploration, filiale de Sable Mining, a estimé que «les projets qui doivent être mis en œuvre par deux Etats présentent des contraintes. Les contraintes sont au niveau libérien et guinéen. Lors de la dernière visite de la présidente libérienne en Guinée, elle était accompagnée du ministre libérien des Mines. Nous avons convenu que nous allons interagir pour pouvoir accélérer la réalisation de ce projet. Nous avons déjà commencé à prendre des dispositions concrètes dans ce sens».

Pour rappel, WAE avait promis de produire 2 millions de tonnes de fer par  an dès 2015, et pour la seconde phase produire jusqu’à 10 millions de tonnes. La société prévoyait 1 500 emplois durant la phase d’exécution du projet, et plus de 2000 emplois indirects par la suite. Sa production doit être exportée par le Liberia. L’épidémie d’ébola aurait retardé le démarrage du projet, à en croire les promoteurs.

Récemment, l’ONG britannique Global Witness  a accusé Aboubacar Sampil, le patron de WAE et le fils du président Condé, Mohamed Alpha d’être au centre  d’une affaire de corruption liée à une concession minière à Sable Mining, société enregistrée dans les îles vierges britanniques. Le gouvernement guinéen a ouvert une enquête judiciaire sur l’affaire.

Source: guinee7