Le président Alpha Condé était à la Blue Zone de Kaloum vendredi pour la célébration de la journée mondiale de la jeunesse. Devant  des diplomates et représentation d’institutions internationales en Guinée, membres du gouvernement et jeunes, le chef de l’Etat guinéen en a profité pour répondre à la fois à l’opinion publique et à ses opposants sur ses nombreux voyages à travers le monde.

Répondant à l’opinion publique nationale qui s’interroge sur le fait que le président Alpha Condé n’a jamais passé deux semaines en Guinée, ce, depuis le 21 décembre 2010, date de son investiture, Alpha Condé répond : «  quand le président américain Barack Obama voyage, c’est pour vendre les Boeings, mais pas aux Etats-Unis. Quand le président Français, François Hollande voyage, c’est pour vendre les rafales, mais pas en France ».

Avant de répliquer sèchement « que ça plaise ou pas aux guinéens et à mes détracteurs, je vais continuer à voyager pour vendre l’image de la Guinée ». Soit.

Dans la même logique, Alpha Condé a répondu à l’opposition, notamment au chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo qui l’accuse aussi de « diriger la Guinée à partir des avions ».

Le président Condé très allergique aux critiques a déclaré  en s’adressant aux jeunes : « pendant que certains vous  envoie dans la rue pour vous tuer, moi je vends l’image de la Guinée pour vous à l’étranger».

Mamadou Cellou Diallo appréciera sans doute ce samedi lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti,  l’UFDG.

Mohamed Soumah