Jpeg

Le moins que l’on puisse dire à la mi-journée, c’est que la mobilisation de l’opposition n’a pas été de taille ce mardi. En tout cas, pas à la hauteur des manifestations précédentes, notamment celles de 2011, 2012,2013, 2014 et 2015.

Plusieurs raisons sont évoquées par des observateurs pour expliquer cet état de fait. Mais la plus plausible reste la lassitude des militants et sympathisants de l’opposition mais aussi la pluie qui semble avoir trahi les organisateurs de la marche.

Pour ce qui est des activités, il faut dire que la  bretelle Hamdallaye-bambeto-Cosa où  se déroulerla marche a été royalement ignorée par les citoyens de Conakry.

Dans les quartiers qui peuplent cette agglomération située en haute banlieue de la capitale guinéenne, les commerces ont presque tous baisé le rideau. Pour ainsi dire, pas de commerce, pas trop de mouvement. Les taxis et autres voitures personnels ont carrément boudé la zone.

Par contre sur l’autoroute Fidel Castro, la corniche nord et sud de la capitale guinéenne, notamment Taouyah jusqu’à Lambadji et la cité, les voitures circulent sur cet axe.

Au marché de Matoto, la plus grande commune de Conakry où notre reporter s’est rendu, tous les commerces appartenant à la communauté du chef de file de l’opposition sont restés fermés.

Aux environs de 13, heure locale, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion. Mais au moment où nous allions sous presse, la marche se poursuivait et aucun incident n’était à déplorer.

Nos reporters suivent de très près la situation pour vous

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70