Du carrefour Cosa à l’esplanade du stade du  28 septembre, plusieurs milliers de personnes ont battu le pavée cet après midi avec des leaders politiques de l’opposition pour dénoncer les carences du régime Alpha Condé.

Ainsi, le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo s’adressant à la foule a expliqué les raisons de la marche. Cellou parle de plusieurs  milliers de milliards de GNF volés par Alpha Condé, la banque centrale vidée, la  cherté de la vie, des ménages avec des pères de famille qui ne parviennent pas à assurer deux repas par jour, les marchés de gré à gré que le chef de l’Etat  aurait octroyé à ses parents et à ses amis : le port autonome de Conakry, l’aéroport international de Conakry, la réalisation des travaux routiers confiés  à la famille présidentielle, parents et amis, excusez la liste des griefs de l’opposition contre le chef de l’Etat est longue.

Aussi, les opposants n’ont pas passé sous silence les nombreux voyages du président guinéen. Ces voyages  au nombre de 316 depuis décembre 2010 selon les opposants ont  coûté aux contribuables guinéens plusieurs centaines de millions  de dollars.

L’opposition qui a eu une pensée pieuse pour le contribuable guinéen  qui souffre a souligné que le président Alpha Condé n’apporte rien à la Guinée avec ses nombreux voyages, au contraire.

Répondant au chef de l’Etat qui affirmait vendredi qu’il voyage pour vendre l’image de la Guinée, l’opposition soutien pour sa part que l’image de la Guinée reste terne avec des sociétés, entreprises, entrepreneurs et investisseurs qui fuient le pays comme une peste.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition a eu une pensée pieuse pour  les quelques 70 personnes qui ont trouvé la mort  dans les manifestations politiques  précédentes. Toutefois, il s’est réjouit  du fait que ce mardi, il n y a eu  ni de mort, ni de blessé encore moins de dégâts matériels enregistrés surtout au niveau des commerces qui ont toujours payé ces dernières années un lourd tribu dans des manifestations pacifiques.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70