Partager

L’ancien vice-président de la fédération guinéenne de Football, Amadou Diaby a été reçu en audience mardi soir par le président Alpha Condé. L’ex-agent de l’international guinéen Pascal Feindouno était  porteur du message de l’international Français, Paul Pogba.

Amadou Diaby était venu remettre au président guinéen le premier maillot de l’international Français, d’origine guinéenne, rapporte la télévision nationale dans son édition de  20h30.

Paul Pogba qui a signé le plus gros contrat de l’histoire du Football mondial avec Manchester United, avec une bagatelle de 110 millions d’euros, selon les médias Anglais  n’est certes pas né en Guinée mais il n’a jamais oublié ses origines guinéennes : son père et sa maman sont nés en Guinée, plus précisément  à Nzérékoré, la région forestière du pays.

Ce premier maillot de Paul Pogba, flanqué du dossard numéro 6 a été offert au chef de l’Etat pour rappeler justement ce lien qui lie l’international  Français au pays de ses ancêtres, la Guinée.

Selon Amadou Diaby, ancien vice-président de la fédération guinéenne de Football, le président Alpha Condé a même eu l’occasion de parler avec les parents et la famille de ce joueur de 23 ans.

Aussi, le chef de l’Etat selon Amadou Diaby a apprécié à sa juste valeur ce don qui démontre si besoin en était l’attachement de Paul Pogba à la Guinée.

Par ailleurs, le sélectionneur  du Syli national de Guinée, Kanfory Lappé Bangoura était face à la presse ce  mercredi au siège de la fédération guinéenne de Football. Il a expliqué les raisons qui lui ont conduit en Europe, notamment prendre langue avec des joueurs binationaux mais aussi ceux qui avaient refusé de porter le maillot aux couleurs guinéennes.

C’est le cas du frère ainé de Paul Pogba, Florentin Pogba qui avait démissionné de l’équipe nationale de Guinée pour incompatibilité d’humeur avec les gestionnaires du Football guinéen. Certes, Flo n’a pas eu la chance de son frère cadet, Paul Pogba afin de porter le maillot aux couleurs françaises, toutefois, l’ancien capitaine du Syli national de Guinée ne manque pas de talent pour autant.

Ce joueur qui évolue à la première division française, précisément à Saint-Etienne constitue un pilier  essentiel  pour la défense du syli national. En tout cas, son come Back  où son  retour reste un espoir pour le Football guinéen avec notamment, des cadets engagés dans les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2017.

Nous vous proposons d’ailleurs la liste des joueurs convoqués par Kanfory Lappé Bangoura pour un match amical contre l’Egypte au Caire fin août et face au Zimbabwe début septembre, en match comptant pour la sixième journée. Une rencontre comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2017. Une rencontre sans enjeux puisque le Syli est éliminé de cette compétition.

 

Gardiens

Naby Yattara, sans club

Keita Abdoul Aziz (AS Kaloum)

Défense

Bangoura Alseny Tomazi (Horoya AC)

Pogba Florentin (AS Etienne)

Bangoura Ibrahima Sory (Horoya AC)

Condé Sékou (Amkar Perm, Russie)

Condé Ibrahima Aminata (Horoya AC)

Camara Fodé (Agadir)

Landel Guy Michel (Genclergirbili)

Milieu

Keita Naby Déco (RedBuul)

Sankhon Ibrahima Zidane (Horoya AC)

Traoré Ibrahima Monchoen Gladbach)

Soumah Ibrahima Sory Djata (AS Kaloum)

Diallo Abdoulaye Sadio (Bastia)

Conté Ibrahima Sory (Andelercht)

Attaque

Bangoura Alkhaly (Etoile du Sahel)

Lamah Joël Keoulen (Enppi)

Yattara Mohamed ELo (Standard Liège)

Kamano François (Bordeaux)

Sylla Idrissa (Anderlecht)

Bangoura Alhassane (Rayo Vallecano)

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Partager