Le moins que l’on puisse dire, c’est que la CENI,commission électorale nationale indépendante sous le magistère du président Bakary Fofana est synonyme de formation. Selon une source interne à   la commission électorale nationale indépendante, depuis son élection à la tête de l’institution chargée d’organiser des élections en Guinée, Bakary Fofana a organisé plus de 100 sessions de formation aussi bien à Conakry que dans le pays profond. Le tout sur le processus électoral.  Pas un mois ne passe sans des sessions de formation, tantôt à l’intention des membres de la CENI dont certains sont sur place depuis 2007, des démembrements, de l’administration, de simples citoyens ou encore  de la société civile.

La CENI a tellement formé des citoyens au processus électoral qu’elle est actuellement en panne d’inspirations. Les thèmes et autres sujets sur les quels portent ces formations disent presque la même chose, sinon que c’est la même chose.

Il est difficile de dire à ce jour avec exactitude ce que ces formations ont donné. La seule certitude, c’est que c’est une affaire de gros sous. La CENI débloque chaque mois des milliards de GNF pour la formation. Sans compter le fonctionnement. De la location des locaux ou lieux de formation en passant par la nourriture, des perdiems, frais d’hôtels et frais de mission, ce sont des milliards de GNF que la CENI bouffe chaque mois. Ce, au vu et au su des plus hautes autorités du pays.

Pendant ce temps, la CENI pleure par manque d’argent et remet toujours aux calendes grecs l’organisation des élections locales. Cerise sur le gâteau pour la structure de Bakary Fofana, c’est que comme le disait son ami feu Jean Marie Doré,  » l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique ». Au lieu d’exiger l’organisation des élections locales, l’opposition accorde toujours la prolongation à la commission électorale nationale indépendante avec des manifestations de rue qui ne débouche que sur des morts d’homme. Le dernier cas en date remonte au 16 aout avec le décès de THierno Hamidou Diallo.

En attendant, la question que les auditeurs et  téléspectateurs des  radios et Televisions  qui suivent des séminaires de formation en boucle se pose est  celle-ci: Qui pour auditer les finances de la commission électorale nationale indépendante.?

Ousmane Cissé