Le Ministre en charge du commerce  en collaboration avec l’organisation mondial du commerce OMC, l’organisation internationale de la francophonie OIF  à l’intention des acteurs étatiques de la société civile, du secteur privé ainsi que les  parties prenantes a organisé du 18 au 21 juillet 2016 un séminaire pour le renforcement des connaissances en matière de droit et obligation de la Guinée aux titres des accords SPS, OTC et l’agriculture.  C’était dans la salle de conférence du  ministère de l’industrie.

Le séminaire  était axé sur la mise en œuvre du programme d’assistance technique de l’organisation mondiale du commerce en République de Guinée.

Le séminaire a été présidé par le Ministre du commerce  qui,  au nom du chef de L’Etat,  a exhorté «  les participants à faire bon usage des accords pour l’intérêt des guinéens et de la Guinée   ».

Plusieurs thématiques ont été débattues, notamment celui relative au contexte de la maladie Ebola, des mesures sanitaires  phytosanitaires, les obstacles techniques aux  commerces OTC.

Des espères guinéens et étrangers, ont  expliqué aux séminaristes, les accords sur l’agriculture.

Marie BEL, expert  de L’OMC a notamment confié : « Nous les formateurs, nous avons beaucoup appris autant que les participants, parce que, nous sommes venus pour  expliquer les droits et obligations de la Guinée au titre de l’OMC particulièrement l’agriculture, le SPS, OTC, le non respect des textes.

On a trouvé qu’ils ont  un bon niveau, très présent, ils ont beaucoup participé aux débats, poser des questions intéressantes. Nous même avons beaucoup  appris des participants, je pense que c’est intéressant pour eux aussi parce qu’ils ont été des animateurs entre les organisations qui ont pris part, les organismes et les cadres des ministères du commerce, de l’agriculture et de l’élevage ».

L’organisation mondiale du commerce  a  été créé en 1947, devenue institution en 1995. L’OMC comprend 162 pays. L’organisation a  son siège a Genève en  Suisse, l’effectif du secrétariat est de 700 personnes. La Guinée est membre depuis 1995. L’objectif  de L’OMC  reste entre autre le relèvement de niveau de vie, le plein emploi, la croissance des revenus des pays membres.

 

DIALLO Amadou Lamarana

622 27 69 47

Lamarana2003@yahoo.fr