Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bouréima Condé a reçu en audience ce mercredi les partenaires au développement de la Guinée pour la relance du dialogue politique entre le gouvernement et les leaders politiques.

Le représentant de l’union européenne en Guinée, Gérardus Gielen, du PNUD, programme des nations unies pour le développement, des représentations diplomatiques  ainsi que les institutions internationales avaient pris part à la rencontre dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Gérardus Gielen a clairement fait savoir au Ministre la nécessité de dialoguer avec la classe politique pour aller aux élections législatives. Il a notamment  insisté sur le respect de l’accord politique du 20 août  2015 où justement la communauté internationale était arbitre, a déclaré en substance le chef de la délégation de l’union européenne.

En réponse aux propos de Gérardus Gielen, le Ministre Bouréima Condé a  déclaré qu’il avait été instruit par le Premier Ministre pour rencontrer les leaders politiques et discuter avec eux. Ce qui fut fait. Mais  pour consolider les acquis obtenus avec la classe politique, l’implication de la communauté internationale, notamment l’union européenne, premier bailleur de fonds de la Guinée  s’avère nécessaire, a souligné le Ministre.

Pour rappel, au mois de juillet dernier, le Premier Ministre Mamady Youla appelait la classe politique guinéenne à l’ouverture du dialogue politique national. Histoire de renouer le contact avec les leaders politiques dans le cadre de l’accord politique du 20 août 2015.

Seulement voilà, à l’ouverture de ce dialogue politique, l’opposition a brillé par son absence, en tout cas les poids lourds de l’opposition  n’y étaient pas. Et bien, le chef du gouvernement guinéen a confié la patate chaude à son Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bouréima Condé. Ce général de corps d’armée a donc utilisé les stratégies militaires pour prendre langue individuellement  avec les leaders politiques. Il a cité entre autre l’UFDG, l’UFR et Lansana Kouyaté.

Le président de la République, Alpha CONDE, a aussi adressé ce Mercredi au Chef de File de l’Opposition et au Représentant de la Majorité Présidentielle une correspondance les conviant à une audience, cela dans le cadre des consultations périodiques portant sur les questions d’intérêt national, notamment, les efforts à fournir pour relancer le dialogue politique national.

Ces audiences accordées à l’opposition et à la majorité auront lieu à une date qui sera fixée de commun accord.

Selon le  Bureau de Presse de la Présidence

A propos de la rencontre d’aujourd’hui, il faut dire que les débats ont été francs. Même si la nouvelle étape de ce dialogue n’a pu être définie par le  général Bouréima Condé. Le nœud du problème étant l’organisation des élections locales qui sont sans cesse reportées par la commission électorale nationale indépendante.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70