Le chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Diallo a finalement décidé de rencontrer le président Alpha Condé. La décision a été prise ce vendredi à l’issue d’une rencontre des leaders politiques de l’opposition.

Au cours de cette rencontre que le président Alpha Condé n’a pas encore fixée, le président de l’UFDG a déclaré qu’il ira au palais Sekhoutouréah pour prendre langue avec le président Alpha Condé. Il aura en main l’organisation des élections locales comme exigence principale. Il y a aussi ce que Cellou appelle la libération de tous les prisonniers politiques.

Selon le chef de file de l’opposition, le chef de l’Etat guinéen n’a jamais tenue parole. Alpha Codé selon Cellou n’a jamais respecté les protocoles d’accords signés entre son gouvernement et l’opposition dans le cadre du dialogue politique.  En tout cas, il entend une réponse ferme du président Alpha Condé pour que ces élections locales soient enfin organisées. Ce,  après celles tenues pour la dernière fois en 2005 avec Kiridi Bangoura comme Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au moment des faits.

Justement en parlant de ces élections locales, la CENI, commission électorale nationale indépendante qui est l’instance habilitée à organiser les élections en Guinée est plutôt préoccupée par l’organisation des formations. Formation par ci, formation par là et au finish, l’organisation des élections locales reste le cadet des soucis de la CENI et pour cause. Cette question est toujours reléguée au calendes grecques.

Ousmane Cissé